Pour la plupart des habitants d’Europe, la guerre semblait ridicule à l’aube du 20e siècle. On n’était pas encore entré dans l’ère de la mondialisation et l’Europe contrôlait près des deux-tiers du commerce mondial. Le continent n’avait pas connu de grande guerre impliquant toutes ses nations depuis l’époque de Napoléon cent ans plus tôt.
Toutefois, l’une des grandes farces de l’histoire est le fait que tout semble évident rétrospectivement. Derrière l’industrialisation et l’émergence d’une industrie mondiale, les engrenages de la politique et de la concurrence continuaient à tourner comme toujours.
Malgré le fait que la Grande-Bretagne et l’Allemagne comptaient à l’époque parmi les principaux partenaires commerciaux du monde, à la surprise générale, la Première Guerre mondiale – l’une des pires guerres que le monde ait connues – a éclaté le 28 juillet 1914.
L’écrivain et réalisateur Peter Navarro craint que le monde emprunte de nouveau la même direction – encore une fois dans une nouvelle ère de mondialisation et encore une fois dans une guerre entre deux des plus grands partenaires commerciaux du monde.
Dans son nouveau livre Crouching Tiger et une série de films documentaires qui l’accompagnent, Peter Navarro essaye de répondre à la question : « Y aura-t-il une guerre entre les États-Unis et la Chine ? »
« C’est le mystère que nous essayons de résoudre », a confié M. Navarro dans un entretien téléphonique. « Et la raison pour laquelle nous essayons de résoudre ce mystère est d’essayer de trouver au moins une réponse possible qui permettrait d’éviter un conflit. »
« Oui, ce sont nos plus grands partenaires commerciaux », a-t-il reconnu en ajoutant qu’il ne faut pas penser que le commerce pourra nous protéger d’un conflit. « C’est exactement la même philosophie qui nous a entraînés dans la Première Guerre mondiale. »
Un avenir incertain
Beaucoup de barils de poudre pourraient exploser en provoquant un important conflit avec la Chine. Telle est la situation que détaille le livre de Peter Navarro.
En essayant de passer sous son contrôle les eaux contestées dans les mers de Chine méridionale et orientale, la Chine est entrée en conflit avec plusieurs pays à la fois, dont le Japon, le Vietnam et les Philippines. La Chine menace maintenant de déclencher la guerre contre Taïwan, suite à l’élection de la Présidente taïwanaise qui s’oppose à l’influence chinoise. En outre, les relations de la Chine avec la Corée du Nord sont en train de se détériorer rapidement.
Bonnie Glaser, responsable du projet « China Power » du Centre d’études stratégiques et internationales, explique dans le documentaire Crouching Tiger qu’elle qualifie souvent la Chine de « puissance autiste », car « elle ne semble pas être capable de comprendre à quel point son comportement fait peur au reste de la région. »
Pour les États-Unis, les problèmes avec la Chine deviennent également trop nombreux pour que les responsables politiques les ignorent – que ce soit le vol de données commerciales dans des entreprises américaines par des cyberattaques menées par le régime chinois, la prise de contrôle sur des territoires contestés dans la mer de Chine méridionale ou l’utilisation de méthodes crapuleuses pour soutenir l’économie chinoise.
« Je ne voudrais pas alarmer tout le monde en disant que nous sommes en guerre avec la Chine, mais nous avons certainement des différences profondes qu’ils sont prêts à régler par la force », avertit dans le documentaire Stefan Halper, responsable des Études américaines au Département des sciences politiques de l’Université de Cambridge.
Le monde se trouve à un moment décisif dans le choix d’aborder ces questions. Peter Navarro espère qu’en présentant des exemples historiques et les détails de la militarisation du régime chinois, il pourra aider à mieux faire comprendre ce sujet complexe.
« Crouching Tiger : que représente pour le monde le militarisme chinois » de Peter Navarro sur Vimeo.
« J’espère qu’à court terme, ce livre pourra servir de guide aux candidats à la présidentielle américaine sur un sujet qui devrait être parmi les trois premières priorités de leur campagne présidentielle », a dit Peter Navarro.
Dans son livre, l’auteur conduit les lecteurs tout le long d’une enquête, en leur proposant des questions à poser, avant de leur présenter des faits qui leur permettront de tirer leurs propres conclusions.
Il a également interviewé une trentaine des meilleurs experts sur les questions militaires de la Chine et a réussi à condenser leurs analyses dans une forme assez facile à aborder. En tout juste 300 pages, Peter Navarro donne une image presque complète de la militarisation chinoise et des ambitions profondes qui motivent son développement. Il présente d’une manière légère et en termes simples les informations qui devraient normalement prendre plusieurs années à recueillir et comprendre, en dressant une image de la militarisation chinoise dans son ensemble qui ne pouvait être autrement perçue que par une poignée de spécialistes.
« J’essaye de montrer les liens entre toutes ces choses et comment elles sont toutes interconnectées », a-t-il confié, en ajoutant « qu’on ne peut les traiter d’une manière isolée ».
Au-delà des affaires
Vous connaissez peut-être déjà le travail de Peter Navarro. Il est l’auteur du livre Death by China et a réalisé un film sous le même titre, dans lesquels il analyse les pratiques commerciales déloyales de la Chine et leurs effets sur les États-Unis.
Selon Peter Navarro, en utilisant diverses méthodes comme la manipulation des devises et la violation des accords de libre-échange, le régime chinois a réussi d’arrêter près de 50 000 usines américaines et envoyer des Américains au chômage. En outre, il souligne que les questions économiques ne peuvent pas être considérées séparément des ambitions militaires chinoises.
« Pour que ce pays puisse se défendre et aider ses alliés, il a besoin d’une économie forte afin de générer les recettes fiscales nécessaires à la construction des forces armées ainsi qu’une base de production pour alimenter les chantiers navals », a-t-il souligné.
Avant d’ajouter : « La guerre économique menée par la Chine contre les États-Unis a entraîné une diminution de notre capacité de faire ce que nous devons faire sur le plan militaire. Alors que nous étions affaiblis, l’économie chinoise s’est renforcée – et ils investissent cet argent dans leurs forces armées. »
Le genre d’armements développés par le régime chinois est également très préoccupant car, comme le souligne Peter Navarro, la plupart de ces armes sont conçues spécialement pour combattre les forces armées américaines. On pourrait noter entre autres le développement de missiles balistiques anti-navires ou d’armes anti-satellites.
L’écrivain pense aussi que la défense ne doit pas être considérée seulement d’un point de vue de la puissance militaire et indique que de nombreux problèmes stratégiques avec la Chine ont des répercussions dans d’autres domaines.
« Les forces armées américaines ne sont pas en Asie seulement pour protéger nos alliés ou en train de mener une croisade morale », a-t-il précisé en soulignant que la stratégie du « pivot asiatique » qui avait conduit au renforcement de la présence américaine dans la région, « correspond à nos intérêts économiques ».
Pourtant si, comme l’estiment de nombreux experts, les États-Unis se retirent d’Asie sous la pression du régime chinois, il est probable que le Japon et la Corée du Sud devront se procurer des armes nucléaires – ce qui va entraîner l’instabilité dans toute la région.
« On arrive rapidement à la conclusion que nous devons y être présents pour des raisons économiques et stratégiques », affirme M. Navarro. « Les grandes nations ne sont pas fortes seulement par leurs forces armées. Mais aussi par leur économie, leur système éducatif, leur capacité à innover et la capacité de leur système politique à conduire vers des solutions plutôt que des impasses. »
Et au-dessus de tout cela reste la question que John Mearsheimer, professeur à l’Université de Chicago, a qualifiée dans le film de « simple et profonde ».
« Est-ce que la Chine peut grandir pacifiquement ?»
« Ma réponse est ‘Non’. »
Version anglaise : China May Be on the Path to War, Author-Filmmaker Warns
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.