Des rapports récents montrent que le régime communiste chinois fournit des technologies à la Russie pour sa guerre en Ukraine, malgré les sanctions internationales et les contrôles des exportations.
Selon un examen des données douanières russes effectué par le Wall Street Journal le 4 février, des entreprises de défense publiques chinoises ont « expédié des équipements de navigation, des technologies de brouillage et des pièces d’avions de chasse à des entreprises de défense publiques russes sanctionnées ». Par ailleurs des entreprises chinoises publiques et privées exportent des biens militaires et civils à double usage vers la Russie, indique le rapport.
L’étude du Wall Street Journal analysait plus de 84.000 expéditions enregistrées par le bureau des douanes russe depuis le début des sanctions occidentales lancées l’année dernière contre la Russie. Il s’agit en particulier de marchandises qui sont essentielles pour l’armée russe.
Les registres des douanes russes examinés par le Wall Street Journal contiennent des informations détaillées sur chaque expédition dans le pays, telles que les dates, les expéditeurs, les destinataires, les acheteurs, les adresses et les descriptions des produits. Il ne s’agit peut-être que de la partie émergée de l’iceberg, car les chercheurs ont souligné que les registres ne comprenaient peut-être pas tous les enregistrements d’expéditions.
Cela fait presque un an que la guerre russo-ukrainienne a commencé. Malgré les sanctions, la Russie est toujours en mesure d’obtenir les technologies nécessaires à son armée. Il s’agit notamment les semi-conducteurs envoyés par l’intermédiaire de pays qui n’ont pas adhéré aux contrôles des exportations imposés par les États-Unis, tels que la Turquie, les Émirats arabes unis et la Chine, comme le montre l’examen par le Wall Street Journal des registres des douanes et des entreprises.
L’article cite un analyste de l’ONG C4ADS selon laquelle « les entreprises de défense publiques chinoises continuent d’envoyer des pièces à usage militaire à des entreprises de défense russes sanctionnées. Ces entreprises russes ont été enregistrées comme utilisant directement ces mêmes types de pièces dans la guerre de la Russie en Ukraine ».
Un porte-parole de l’ambassade de Chine aux États-Unis a démenti le fait que « la Chine fournit une ‘aide’ à la Russie ».
Semi-conducteurs de Chine et de Hong Kong
Les semi-conducteurs, les puces dans le langage courant, sont utilisés dans les missiles et les drones.
D’autres médias internationaux ont rapporté que des millions de puces fabriquées aux Pays-Bas sont passées en Russie par l’intermédiaire de sociétés chinoises et hongkongaises pour échapper aux sanctions.
Selon l’Institute of International Finance (IIF), les achats de semi-conducteurs par la Russie ont totalisé 2,45 milliards de dollars entre janvier et septembre de l’année dernière, soit beaucoup plus que les 1,8 milliard de dollars de l’année précédente. Quarante pour cent de ces achats ont été effectués en Chine et à Hong Kong.
L’IIF a déclaré que la Chine et Hong Kong ont remplacé les pays de l’Union européenne en tant que principaux partenaires commerciaux de la Russie.
Le radiodiffuseur national néerlandais NOS a rapporté que depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022, des millions de puces fabriquées aux Pays-Bas ont été revendues à la Russie par l’intermédiaire d’entreprises chinoises.
Wang He, commentateur de l’actualité basé aux États-Unis, a déclaré à Epoch Times que le régime communiste chinois poursuivra sa politique actuelle, « qui consiste à ne pas condamner publiquement la Russie, mais à l’aider en privé. Dans ses relations avec les États-Unis, il niera catégoriquement que les entreprises d’État chinoises agissent au nom du régime chinois ».
Su Tze-yun, directeur du groupe de réflexion taïwanais The Institute for National Defense and Security Research, a informé Epoch Times que la grande stratégie des États-Unis en ce qui concerne les relations avec la Chine et la Russie consiste d’abord à continuer d’isoler la Russie, puis à se concentrer sur les relations avec le régime communiste chinois. Il a prédit : « En mars-avril, la contre-attaque ukrainienne pourrait mettre fin à la guerre russo-ukrainienne, ce qui constituera un tournant pour la structure politique mondiale. À ce moment-là, les principaux pays du monde se concentreront sur l’encerclement du régime chinois, et leurs contre-mesures contre Pékin augmenteront. »
Hou Junlin, Lin Cenxin et Yi Ru ont contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.