Lorsque la chorale d’un lycée a interprété l’Ouverture de Guillaume Tell lors de son concert très populaire de fin de semestre, le public allait être surpris par plus qu’un air d’opéra classique italien.
La chorale avait un sens de l’humour dans sa prestation, ce qui a charmé les spectateurs enthousiastes.
Dans une vidéo filmée par Craig McAllister, l’un des pères des membres de la chorale, on voit la chorale du lycée de Timpanogos d’Orem, en Utah, se rassembler devant un public en attente. Les spectateurs ont obtenu un peu plus que ce à quoi ils s’attendaient.
De façon inattendue, une chanteuse commence le numéro avec une vocalise du hennissement d’un cheval qu’elle avait apparemment bien pratiqué ! Le public a éclaté de rire. Dès lors, la performance devient positivement équine.
Pourquoi le cheval, vous demandez-vous ? Eh bien, l’Ouverture de Guillaume Tell est ce à quoi les membres de la chorale se sont soudain mis à « ba-da-bump » en parfaite harmonie mélodique, et d’une manière semblable à celle d’un cheval. Cette mélodie, comme la plupart des gens la connaissent sans doute, est la chanson thème d’une ancienne émission de télévision The Lone Ranger, sans parler de l’ouverture de l’opéra de Rossini, célèbre dans le monde entier.
Pour ajouter à l’humour et au drame, les chanteurs ne se sont pas contentés de rester plantés comme des piquets, mais ils ont commencé à galoper d’une manière qui rappelait le « style Gangnam » du chanteur pop coréen Psy !
La chorale était accompagnée sur scène par Melissa Thorne, la pianiste du lycée, qui a aidé à accorder le rythme du galop.
L’interprétation de l’Ouverture de Guillaume Tell par la chorale a fait rire le monde entier depuis qu’elle a été diffusée sur YouTube en mai 2010. Jusqu’à ce jour, la pièce de concert hilarante a été vue plus de 1,4 million de fois.
La vidéo a recueilli un certain nombre de commentaires enthousiastes de la part des internautes. « Ouah, vous vous en sortez très bien ! Notre monde a besoin de ce genre de joie et de bonheur », a écrit un fan. « Et, au fait, Rossini serait ravi ! »
« Gangnam Style ! » a ajouté un autre. « Haha, vraiment, c’est génial. »
« Quelqu’un a raté une occasion de ne pas utiliser ces jeunes dans une émission de télé-réalité », a dit un autre. « Ils sont talentueux et si adorables ! Charmante performance. »
D’autres ont offert un peu de solidarité : « C’est exactement ce qu’on fait quand on répète la pièce sans instrument lolol », disaient-ils.
La prestation de la chorale du lycée a suscité tellement d’enthousiasme auprès du grand public que la vidéo de M. McAllister a même été présentée sur le site web de la radio Classic FM en janvier 2018.
L’opéra original de Guillaume Tell de Gioachino Rossini a été créé en 1829, et le thème « Lone Ranger » ouvre la comédie musicale comme il le fait dans l’émission télévisée du héros masqué du XXe siècle.
Cette composition entraînante est le dernier des 39 opéras de Rossini. Aujourd’hui encore, l’Ouverture est encore l’une des pièces préférées de certains des orchestres les plus réputés au monde. Notamment, l’Orchestre symphonique de Milwaukee a joué sa propre interprétation de la finale de l’Ouverture un an après que le lycée Timpanogos a donné une interprétation complètement différente de la pièce classique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.