Près de la moitié des Français (48%) ne font « pas confiance » au nouveau Premier ministre Michel Barnier pour affronter les principaux problèmes qui se posent au pays, selon un sondage Elabe pour le journal les Échos paru jeudi.
La cote de confiance du nouveau locataire de Matignon s’établit à 31%, un chiffre très proche de celui qu’avait obtenu son prédécesseur Gabriel Attal au moment de sa prise de fonctions en février 2024 (32%), et supérieur de quatre points à celui d’Élisabeth Borne à sa nomination en juin 2022 (27%).
Le total de Français déclarant ne pas lui faire confiance (48%) s’inscrit dans la moyenne de ses quatre prédécesseurs depuis 2017. Et près d’un quart des Français interrogés sur leur confiance en l’ancien commissaire européen ont déclaré ne pas avoir d’opinion (21%), précise l’étude.
71% des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron
Selon le même sondage, le président Emmanuel Macron voit sa cote de confiance reculer de deux points, à 25%. Près des trois quarts des Français (71%) déclarent ne pas lui faire confiance pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays. La côte de confiance du chef de l’État avait connu un léger mieux pendant l’été, notamment à la faveur des Jeux olympiques, précise l’étude.
Par ailleurs, selon ce sondage Elabe, Gabriel Attal dépasse légèrement Édouard Philippe et devient la personnalité politique bénéficiant de la « meilleure image », avec 44% d’image positive pour le premier, contre 43% pour le second.
Étude réalisée par internet du 10 au 11 septembre sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points de pourcentage.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.