La cote de popularité d’Emmanuel Macron remonte de 6 points à 34%

5 février 2019 17:49 Mis à jour: 6 février 2019 12:34

Selon une enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, la cote de popularité du chef de l’État a bondi de six points en février. Il est revenu à son niveau d’avant la crise des «gilets jaunes».

Le pourcentage de Français qui approuvent l’action d’Emmanuel Macron a remonté de 6 points en février pour atteindre 34%, son niveau d’octobre 2018 (33%), contre 64% qui ne l’approuvent pas, selon un sondage Ifop Fiducial paru mardi.

La cote d’approbation du chef de l’Etat avait touché son plus bas en décembre, à 23%, avant de remonter de 5 points en janvier, selon le sondage pour Paris Match et Sud Radio.

Les Français considèrent toujours à 74% que le président n’est pas proche de leurs préoccupations, désapprouvent sa politique économique (33% pour, 67% contre) et trouvent majoritairement (à 60%) qu’il ne renouvelle pas la fonction présidentielle. Ils jugent en revanche qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger (à 54%).

C’est auprès des sympathisants des Républicains (29%, +7) et du MoDem (52%, +14) que la proportion de sondés « satisfaits » d’Emmanuel Macron augmente le plus.

À 34%, le président de la République rejoint le niveau d’Edouard Philippe (+1 point) alors que le Premier ministre affichait de meilleur scores que lui cet hiver. Le Premier ministre lui aussi retrouve sa cote d’avant la crise des « gilets jaunes » alors qu’il avait plongé à 26% en décembre.

Les Français estiment que c’est le Rassemblement national qui incarne le mieux l’opposition au président de la République, avec 38% de citations, contre 31% pour la France Insoumise et 19% pour Les Républicains.

Les sujets les plus discutés par les Français ont été les « gilets jaunes », pour 74% d’entre eux, suivi du prélèvement à la source.

Enquête réalisée en ligne les 31 janvier et 1er février auprès de 1.006 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

LG avec AFP

VIDÉO RECOMMANDÉE

Après suspicion d’euthanasie dans un Ehpad, 33 décès suspects étudiés par les enquêteurs

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.