Ce vendredi 2 septembre, l’expert en politique énergétique Fabien Bouglé était l’invité d’Apolline de Malherbe sur RMC. Il a déclaré qu’en raison d’une politique anti-nucléaire, qui dure depuis 20 ans, le nucléaire français a été complètement détruit. Il a ajouté que si les réacteurs nucléaires de la France fonctionnaient tous, notre pays ne serait pas dans cette situation de crise énergétique.
Sur les 56 réacteurs nucléaires que possède la France (en ne comptant pas les deux réacteurs de Fessenheim dans le Haut-Rhin), seulement 24 fonctionnent, les autres étant à l’arrêt, a déclaré Fabien Bouglé ce vendredi, dans l’émission Apolline Matin.
« On a 32 réacteurs nucléaires à l’arrêt »
Soulignant à Apolline de Malherbe avoir été invité il y a un an sur ce plateau, à l’occasion de la sortie de son livre Nucléaire, les vérités cachées, il a rappelé que dans le chapitre 7 de celui-ci, intitulé « Baisse du nucléaire, augmentation des factures et des coupures », la question avait été abordée. « Nous y sommes. Pourtant, il n’y avait pas la guerre en Ukraine ! » a-t-il pointé.
« Tout ça a commencé en 2021, au moment du choc gazier », a d’abord précisé Fabien Bouglé, ajoutant que nous ne serions pas obligés de réduire notre consommation d’énergie cet hiver, si tous nos réacteurs nucléaires fonctionnaient. « On a 32 réacteurs nucléaires à l’arrêt, soit pour entretien, soit pour les problèmes de corrosion sous contrainte », a-t-il stipulé.
?️ « On a 32 réacteurs nucléaires à l’arrêt en France, sur 56. S’ils fonctionnaient tous, on n’aurait pas de soucis d’électricité. »
Fabien Bouglé, expert en politique énergétique. #ApollineMatin pic.twitter.com/NGCu6WWbsL
— Apolline Matin (@ApollineMatin) September 2, 2022
« La France, lorsque ses réacteurs nucléaires fonctionnent, est le pays le plus exportateur au monde d’électricité », a ajouté l’expert en politique énergétique, poursuivant : « Nous exportions plus de 10% de notre électricité il y a encore deux ans. » En 2020, « le prix spot de l’électricité en France était de 32€ le mégawattheure », alors qu’« aujourd’hui, dans les marchés, il est de 1000€ le mégawattheure. Pourquoi ? Parce qu’une politique de 20 ans, anti-nucléaire, au cœur de l’État a complètement détruit le nucléaire français », a-t-il analysé.
L’expert réclame « un grand plan massif du nucléaire »
Mentionnant au passage le cas de l’Allemagne, l’expert a précisé que ce pays avait « fortement investi dans les énergies renouvelables intermittentes, notamment les éoliennes », mais celles-ci « ont vu la production des éoliennes chuter considérablement ». De plus, l’approvisionnement en gaz de l’Allemagne provient, pour 65%, de la Russie, qui aujourd’hui se trouve dans une situation de guerre. « On a eu ce choc gazier, qui avait été entamé avant la guerre, et qui s’est accentué considérablement, d’où la nécessité du charbon », a-t-il indiqué.
« Ça a commencé en 2015 avec la loi pour la croissance verte qui a demandé la fermeture de 17 à 25 réacteurs nucléaires », puis il y a eu le « plan pluriannuel de l’énergie » adopté par Emmanuel Macron, qui a acté 14 réacteurs nucléaires fermés, a encore signifié Fabien Bouglé. « Comment voulez-vous qu’on soit dans une logique de développement du nucléaire tel que l’avait annoncé Emmanuel Macron à Belfort, et qu’en même temps on ait une loi qui soit encore en cours, pour dire qu’on va arrêter et fermer le nucléaire ? » a-t-il questionné. L’expert réclame auprès du gouvernement français « un grand plan massif du nucléaire », c’est-à-dire une politique à long terme et non pas à court terme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.