La Croix-Rouge a appelé l’Arménie et l’Azerbaïdjan à trouver un « consensus humanitaire » pour lui permettre de reprendre son aide au Nagorny-Karabakh, vers lequel ses convois sont bloqués depuis plusieurs semaines faute de pouvoir emprunter le corridor de Latchine.
Le corridor de Latchine est la seule route reliant l’Arménie au Nagorny-Karabakh et passe en territoire azerbaïdjanais. Il est patrouillé par des soldats de maintien de la paix russes qui contrôlent le passage entre l’Arménie et le Nagorny-Karabakh.
Les tensions se sont aggravées début juillet lorsque l’Azerbaïdjan a fermé pour divers prétextes la circulation sur le corridor de Latchine. Ce blocus azerbaïdjanais a créé une grave crise humanitaire au sein de l’enclave, majoritairement peuplée d’Arméniens, avec des pénuries de nourriture et de médicaments et des coupures fréquentes de courant.
La crainte « que la situation humanitaire se détériore d’avantage »
Le 14 juillet, l’Azerbaïdjan a autorisé la Croix-Rouge à reprendre les évacuations médicales depuis le Nagorny-Karabakh vers l’Arménie et 34 patients ont pu être transportés. Mais la Croix-Rouge est toujours dans l’incapacité d’apporter de l’aide humanitaire à la population civile en passant par le corridor de Latchine ou toute autre route.
« Pour pouvoir opérer là-bas, nous avons besoin que les parties parviennent à un consensus humanitaire. Il s’agit de sauver des vies et la poursuite de ce travail doit être autorisée », a souligné Comité international de la Croix-Rouge, dans un communiqué à Genève.
« Nos convois d’aide humanitaire sont une bouée de sauvetage pour la population dans cette zone », a souligné dans le communiqué la directrice régionale Eurasie du CICR, Ariane Bauer.
« Avec ces convois bloqués, notre crainte est que la situation humanitaire se détériore d’avantage. Nous sommes particulièrement préoccupés pour ceux qui ne peuvent pas s’en sortir seuls. Les malades ou personnes atteintes d’affection chronique sont particulièrement à risque, comme les personnes âgées, infirmes ou les enfants », a-t-elle ajouté.
Le CICR a rappelé que le droit humanitaire international impose aux deux camps d’autoriser et faciliter le passage de l’aide humanitaire aux civils dans le besoin. Depuis décembre 2022, elle a évacué plus de 600 personnes ayant besoin de soins urgents.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.