C’est avec succès que la vidéo de la danse de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a circulé sur les réseaux sociaux.
Ce mardi 2 février, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s’est donné en spectacle dans le gymnase de l’établissement Claude Bernard, dans le XIXe arrondissement de Paris. Dans le cadre de son opération de communication autour de la pratique sportive à l’école, le ministre s’est adonné à un cours d’aérobic devant les caméras de BFM TV, entouré des élèves de l’établissement.
La vidéo, partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux et principalement sur Twitter, a suscité de nombreux commentaires. Pour de nombreux internautes, le résultat était pour le moins surprenant, et ils ne se sont pas gênés pour commenter la prestation du ministre ou son aptitude physique. Certains internautes sont même allés jusqu’à effectuer leur propre montage de la vidéo, introduisant différents types de musiques sur la chorégraphie du ministre.
« OFFICIEL ! Jean-Michel Blanquer intègre le casting du reboot d’Un, Dos, Tres » a commenté Serieously, comparant le ministre au personnage de la série culte Un, Dos, Tres. Le journaliste Antoine Llorca a écrit : « Ça y est, ça part déjà en vrilles », détournant la vidéo avec un fond de musique électro.
Même dans la sphère politique, la vidéo a fait couler de l’encre. C’est notamment le cas du député européen de la France insoumise Manuel Bompard, qui s’est saisi de l’occasion pour critiquer le gouvernement sur le manque de mesures prises pour protéger les élèves du coronavirus.
Actuellement, 800 écoles proposent du sport à l’école, à raison de trente minutes par jour, ainsi que le rapporte France Bleu. Le gouvernement, conscient des enjeux de l’activité physique sur la santé des jeunes, souhaiterait que cette durée augmente, d’autant plus que les clubs sportifs sont fermés. De plus, le confinement ainsi que le couvre-feu ont entraîné une plus importante sédentarisation des jeunes, augmentant par la même occasion le temps passé devant les écrans.
Quant à la réaction de Jean-Michel Blanquer à la suite de toutes ces réactions via les réseaux sociaux, il a twitté qu’il remerciait tous ceux qui avaient commenté sa visite de l’établissement scolaire parisien, que ce soit « pour s’en féliciter ou pour ironiser ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.