SEVILLA, Espagne – Macarena López, directrice du centre Espacio Cartuja CITE, la salle de spectacle qui a accueilli Shen Yun Performing Arts à Séville, en Espagne, a déclaré avoir été transportée dans un monde d’une « beauté sublime » après avoir assisté à la représentation du 8 mars.
« La qualité, je vous le dis, est excellente », a assuré Mme López.
« Ce que les danseurs nous offrent aujourd’hui est un spectacle du plus haut niveau. Je vous le dis, l’orchestre, le son qu’il émet, c’est quelque chose de magique ».
En tant que directrice de théâtre, Mme López est bien consciente du travail poussé que doivent accomplir les artistes et des détails qu’ils doivent respecter pour mener à bien leur spectacle.
Mais pour les artistes de Shen Yun, les efforts déployés et les détails apportés vont encore plus loin.
« C’est ce qui a le plus attiré mon attention : la capacité qu’ils ont à transmettre par leurs mouvements, la musique, leur sens de l’expression, une expérience inoubliable », a poursuivi Mme López.
« Ici, à Séville, nous n’avions jamais rien vécu de tel, et je vous le dis, c’est une expérience inestimable. »
Les danseurs de Shen Yun sont formés à la danse classique chinoise, un art aussi ancien que la culture chinoise elle-même. Les mouvements des danseurs, qui reflètent le « yun » ou l’intériorité d’un individu, permettent de dépeindre la personnalité et les émotions des différents protagonistes avec une précision inégalée.
« Ce spectacle vous absorbe », a déclaré Mme López. « C’est une explosion de lumière et de couleurs, une expérience formidable. »
« Parfois, vous êtes comme abasourdi, la paix et la sérénité règnent, et à la fin, vous êtes transporté de nouveau vers un autre monde. »
Acclamée par de nombreuses personnalités célèbres et influentes, Shen Yun parvient à fasciner les spectateurs du monde entier en leur proposant chaque année un nouveau programme et de nouvelles créations, comme l’indique le site web de la compagnie.
Pourtant, sa mission, qui est de faire revivre la culture traditionnelle chinoise – une culture qui a failli disparaître sous le régime communiste – reste la même.
« [Shen Yun] apporte des valeurs culturelles très importantes à la société », a poursuivi Mme López. « Sans cela, elles seraient restées inconnues. »
Ces valeurs comprennent des vertus traditionnelles telles que la foi, la loyauté, la piété filiale, la morale et la compassion – des valeurs qui sont toujours d’actualité.
« C’est un spectacle différent, unique, spécial, et qui laisse des traces », a conclu Mme López. « C’est une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. »
Reportage réalisé par Maya Marinova et Henry Jom.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.