La DJ Barbara Butch mixera devant la cathédrale de Rouen deux mois après la cérémonie d’ouverture des JO

Par Robin Lefebvre
9 août 2024 12:19 Mis à jour: 9 août 2024 12:19

La militante féministe et LGBT, dont l’apparition au centre d’un banquet rappelant la Cène avait fait polémique, mixera à Rouen en clôture du festival Normandie Impressionniste, place de la Cathédrale, le 21 septembre prochain.

Afin de clôturer le festival Normandie Impressionniste qui se terminera le 22 septembre prochain, la militante LGBT Barbara Butch, également DJ, a été sollicitée pour mixer la veille au pied de la cathédrale de Rouen, rapporte Le Figaro ce jeudi.

Selon les organisateurs de l’événement, le choix de cette figure des nuits parisiennes avait été fait avant son apparition très controversée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et les récentes polémiques. Dans un message publié sur X/Twitter, le maire de la ville aux cent clochers, Nicolas Mayer-Rossignol, s’est dit « fier » de sa présence. « On ne savait pas qu’elle se produirait pour la cérémonie d’ouverture. On l’a découvert sur le moment », ont expliqué les organisateurs au site Actu.fr.

De son côté, Barbara Butch dit être la cible d’une « campagne de cyberharcèlement inouïe » depuis sa prestation du 26 juillet dernier, indique-t-elle sur son compte Instagram. « J’ai reçu beaucoup de messages grossophobes m’invitant à brûler en Enfer dans toutes les langues, des croix gammées », a-t-elle affirmé sur France Inter, ajoutant avoir porté plainte. Afin d’y voir plus clair, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour cyberharcèlement aggravé et menaces de mort, indique Le Figaro.

Le moins que l’on puisse dire est que la quadragénaire est sorti de l’anonymat avec sa participation au tableau « Festivité » lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, où cette dernière tenait une place centrale. Certains observateurs ont vu dans ce dernier une reprise parodique de La Cène, œuvre mondialement connue de Léonard de Vinci, et par extension, un blasphème. La mise en scène, regardée par plus d’un milliard de personnes, a parfois violemment fait réagir sur les réseaux sociaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.