Certains des endroits les moins touristiques des quatre coins du monde ont été mis en valeur dans le cadre du concours Siena International Photo Awards (SIPA) 2021, dont les lauréats ont été annoncés le mois dernier et dont les œuvres sont désormais exposées à Sienne, en Italie.
Le concours a recueilli les candidatures de milliers de photographes, professionnels et amateurs, originaires de 163 pays du monde entier. Le SIPA met en valeur les réalisations artistiques dans le domaine de la photographie et souligne les traditions, la culture et la beauté naturelle, tout en sensibilisant le public à des lieux et à des peuples parfois peu connus.
Le SIPA a permis à Epoch Times de découvrir les lauréats de cette année dans des catégories allant de la photographie de rue, aux animaux dans leur environnement, en passant par la beauté de la nature, sans oublier le grand gagnant de la photo de l’année.
Nous sommes donc heureux de vous offrir un aperçu de ces scènes inspirantes, à vous, notre lecteur.
Photo de l’année
Épreuve de la vie, du photographe turc Mehmet Aslan, a remporté la place de grand gagnant du SIPA 2021. Cette photo chargée d’émotion a été prise dans le district de Reyhanli, dans la province turque de Hatay, à la frontière avec la Syrie.
Un père, Munzir, qui a perdu une jambe lors du largage d’une bombe alors qu’il marchait dans un bazar d’Idlib, tient dans ses bras son fils, Mustafa, qui est né sans membres inférieurs ni supérieurs en raison d’une maladie congénitale causée par des médicaments lors du traitement de sa mère pendant la guerre en Syrie. La photo a été sélectionnée parmi des dizaines de milliers d’images soumises par des photographes de 163 pays.
Photographie de rue
Dans la catégorie « Photographie de rue », la photographe indienne Lopamudra Talukdar a gagné avec l’image Enfance, montrant des enfants sur une balançoire en train de jouer dans une cour à La Havane.
Voyages et aventures
Le photographe russe Sergey Savvi a gagné avec C’est ma jungle !, une photo d’un éléphant sauvage attaquant une jeep remplie de personnes sur une route de terre dans le parc national de Yala, au Sri Lanka.
Visages et personnages fascinants
L’image Zor de la photographe italienne Selene Magnolia, prise dans la ville de Plovdiv, en Bulgarie, est l’image gagnante dans la catégorie « Visages et personnages fascinants ». On y voit une jeune mariée se préparant à son mariage dans une rue ressemblant à un bidonville du ghetto rom surpeuplé de Stolipinovo.
Beauté de la nature
Dans la catégorie « Beauté de la nature », la photographe taïwanaise Shirley Wung a remporté le premier prix avec Les lumières vertes de la forêt. Photographié à Wufeng, à Taïwan, un chemin de montagne au milieu d’une forêt luxuriante est illuminé par une multitude de lucioles étincelantes qui donnent au paysage une atmosphère féerique.
Animaux dans leur environnement
Le photographe américain Ronan Donovan a remporté le prix « Animaux dans leur environnement » avec l’image Nourriture pour des semaines. Un piège à caméra placé à l’intérieur d’une grande carcasse de bœuf musqué a été utilisé pour prendre ce cliché d’une meute de dix loups, dont les membres sont revenus se nourrir pendant plus d’un mois.
Sports en action
L’image prise à Kolkata Combat de rue du photographe indien Anupam Roy Chowdhury a gagné dans la catégorie « Sports en action ». Des lutteurs locaux s’affrontent lors d’un tournoi au marché de Raja Katra à l’occasion de Diwali, l’un des festivals les plus importants de l’Inde.
Documentaire et photojournalisme
Le photographe suédois Marcus Westberg a remporté la première place dans la catégorie « Documentaire et photojournalisme » avec En captivité, qui montre un panda géant seul en cage dans un établissement du Shaanxi, en Chine. L’image juxtapose les « bonnes » intentions humaines à la réalité sur le terrain : dans ce cas, un animal sauvage détenu de manière inhumaine au nom de la conservation et du repeuplement.
Moins de 20 ans
Avec Buse au crépuscule, le photographe britannique Ben Pulletz a gagné dans la catégorie « Moins de 20 ans ». L’image, prise dans le Somerset, au Royaume-Uni, représente une buse dans un arbre ; Ben a utilisé un coucher de soleil pour mettre en valeur l’oiseau comme point focal de la photo.
Autres gagnants et finalistes du concours SIPA 2021
Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.