La faillite éclair de la plateforme de crypto‑monnaie FTX a vu la valeur nette du méga‑donateur démocrate et fondateur de FTX, Sam Bankman‑Fried, s’effondrer. Selon l’indice Bloomberg des milliardaires, il s’agit de la chute la plus vertigineuse jamais vue en une journée.
FTX a déclaré faillite le 11 novembre après avoir été confronté à une crise de liquidité massive lorsque les utilisateurs se sont précipités pour retirer leur argent.
Bankman‑Fried, qui a présenté ses excuses pour le fiasco dans une série de messages sur Twitter et s’est dit « choqué de voir les choses se dégrader de cette manière ». Il a démissionné de son poste de directeur général de FTX vendredi.
Cinq jours seulement avant l’effondrement de FTX, la valeur nette de Bankman‑Fried était estimée à 15,6 milliards de dollars, selon l’indice Bloomberg des milliardaires.
Vendredi, sa valeur nette a chuté à environ 1 milliard de dollars, la perte de 94% représentant le plus grand effondrement jamais enregistré par un milliardaire en une journée, selon Bloomberg.
En plus d’être largement présenté comme un prodige de la crypto‑monnaie, Bankman‑Fried, 30 ans, s’était engagé à ne conserver qu’une partie de sa vaste fortune et à donner le reste à diverses causes.
« On se retrouve assez rapidement loin de ce qui rend vraiment heureux en dépensant de l’argent », a déclaré Bankman‑Fried dans une interview à Bloomberg en avril. « Je ne veux pas de yacht. »
C’était également un méga‑donateur démocrate.
Bankman‑Fried a donné un total de 39,8 millions de dollars aux démocrates, ce qui en fait le plus grand donateur démocrate derrière le financier George Soros et son méga‑total de 128 millions de dollars, selon Open Secrets.
Le fondateur de FTX a été un des principaux donateurs de la campagne du président Joe Biden en 2020 et le principal donateur du PAC Protect Our Future, qui a soutenu un certain nombre de candidats démocrates.
À un moment, Bankman‑Fried a déclaré qu’il avait de grandes ambitions pour sa plateforme de crypto‑monnaie, déclarant à Bloomberg qu’il voulait la voir « devenir la plus grande source de transactions financières au monde ».
Une fois évalué à 32 milliards de dollars, FTX était considéré comme l’un des acteurs les plus stables de la cryptosphère faiblement réglementée.
Mais vendredi, FTX s’est placé sous la protection de la loi sur les faillites après qu’un accord provisoire de dernière minute avec Binance pour un rachat de sauvetage ait échoué.
La veille, Bankman‑Fried a admis qu’il a « tout fait *** » et s’est dit « désolé » pour tous ses faux pas dans la gestion de la plateforme.
Il garde cependant l’espoir que son successeur au poste de PDG de FTX, John J. Ray III, parviendra à guider l’entreprise à travers les turbulences de la procédure de faillite et à trouver un moyen de « récupérer ».
Le jour même du dépôt de bilan de FTX, la bourse de crypto‑monnaies sondait un potentiel piratage et des « transactions non autorisées », selon Ryne Miller, le directeur juridique d’une de ses filiales FTX US.
Selon Elliptic, analyste blockchain, il semblerait que plus de 400 millions de dollars en crypto aient été volés à FTX.
« Bien que cela ne soit pas confirmé, il y a des indications initiales que 473 millions de dollars en cryptoactifs ont été volés à FTX tard la nuit dernière », a déclaré Elliptic dans un communiqué.
« Les stablecoins et autres tokens ont rapidement été convertis en ETH sur les échanges décentralisés – une technique courante utilisée par les pirates informatiques afin d’éviter que leur butin ne soit saisi », a ajouté la société.
Miller a déclaré dans une déclaration distincte que FTX enquêtait sur « des anomalies avec des mouvements de portefeuille liés à la consolidation des soldes ftx à travers les échanges », ajoutant que plus d’informations sur l’incident seraient à venir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.