Les soigneurs du zoo de Lille ont gardé le secret pendant près de trois mois. Mais les fidèles visiteurs savaient bien qu’un couple s’était formé lorsque Ruaridh, un panda roux venu directement d’Edimbourg, avait rejoint la femelle Mambo pour lui tenir compagnie. Un déplacement qui s’est fait dans le cadre du programme européen de préservation des espèces. Aujourd’hui, les deux pandas roux sont les heureux parents de deux petits.
Les deux nouveaux pandas roux du Zoo de Lille se portent à merveille, ils sont nés le 17 juillet. Les soigneurs et la mairie ont gardé la bouche cousue jusqu’à l’annonce officielle des naissances ce jeudi après-midi, pour préserver les deux petits et pour s’assurer de leur bonne santé.
« Ils sont restés à l’abri dans le nid auprès de leur mère et leur développement a été suivi par les soigneurs animaliers durant plusieurs semaines », peut-on lire sur le site web du zoo de Lille.
? C’est l’instant mignon du jour !
? On vous présente les deux bébés pandas roux du Zoo de Lille, nés cet été. Il faut désormais leur trouver un prénom… Et c’est à vous de décider ! pic.twitter.com/qIBq9lQVro
— Ville de Lille (@lillefrance) October 6, 2022
Préserver l’espèce de pandas roux
Le zoo lillois participe au Programme d’élevage européen (EEP) dont la mission est la conservation des espèces. Ces naissances en captivité s’inscrivent dans ce programme. On compte aujourd’hui moins de 10 000 pandas roux dans le milieu naturel, indique La Voix du Nord. Le chiffre est en constante diminution et en Chine, l’espèce a perdu près de 40% de ses effectifs en 50 ans.
Le zoo de Lille invite ceux qui le souhaitent à choisir des prénoms pour les deux nouveaux pandas. Les propositions en ligne sont attendues jusqu’au 20 octobre à midi. Les prénoms retenus seront ensuite dévoilés le 24 octobre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.