« La folie des grandeurs » : le prix du fauteuil commandé par Gérard Larcher pour le Sénat serait de 40.000 euros

Par Emmanuelle Bourdy
10 janvier 2025 16:39 Mis à jour: 10 janvier 2025 16:39

Il n’a pas encore été livré qu’il fait déjà parler de lui. Il s’agit du nouveau siège du président du Sénat Gérard Larcher, que ce dernier pourra tester courant juin. Si cette information n’a rien d’exceptionnelle, on ne peut pas en dire autant du coût de l’assise en question.

Le sénateur des Yvelines Gérard Larcher aurait, au fil des ans, cassé le trône sur lequel lui et ses vice-présidents se sont assis pour présider les débats de la chambre haute, au palais du Luxembourg. Raison pour laquelle il était nécessaire de le remplacer. Ce mardi 7 janvier, en révélant le montant du fameux siège, Le Canard enchaîné a déclenché la polémique.

Rien à son goût parmi la collection de l’État

Après avoir offert une assise à Gérard Larcher et à ses huit vice-présidents, l’ancien fauteuil a fini par céder. D’après le journal satirique, l’objet a été soumis à une « utilisation intense » et de « nombreuses manipulations », qui ont donné lieu à de « multiples réparations ».

Pour proposer un nouveau siège au président LR du Sénat, le Mobilier national a été contacté. Cependant, parmi la collection de l’État, aucun modèle n’était à son goût. Le Canard précise qu’après avoir fait appel à des fournisseurs externes, les services du Sénat ont confirmé la commande passée pour le futur fauteuil, qui devrait être livré en juin, mais en omettant d’en révéler le prix. À en croire nos confrères, celui-ci atteindrait la somme de 40.000 euros « hors taxes ».

Une « obscénité totale »

En apprenant ce montant, de nombreux internautes se sont offusqués sur la Toile. De son côté, la chroniqueuse de RMC Yaël Mellul n’a pas caché son indignation. Elle s’est dit « scandalisée » par monsieur Larcher, « qui se la joue en mode empereur ».

« C’est la folie des grandeurs », a encore lancé la chroniqueuse ce jeudi, pointant une « obscénité totale » car « dans le même temps », le gouvernement parle « d’augmentation des impôts », alors même que « les Français sont dans une situation économique catastrophique ». « On devrait plutôt être en train de réfléchir sur une réduction du train de vie de l’État, une réduction des dépenses de l’État, eh bien, on vient nous montrer l’inverse », a-t-elle conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.