Lors de la finale de La France a un incroyable talent sur M6, ce mardi, Rayane a remporté cette dix-septième saison. Le jeune pianiste de 15 ans, totalement autodidacte et vivant dans un foyer, a joué une partition de Chopin, provoquant une vive émotion auprès d’Hélène Ségara, de Marianne James et d’Éric Antoine.
Ce jeune talent avait déjà bouleversé le jury ainsi que le public en jouant un morceau de Beethoven, à l’occasion de sa première audition en octobre dernier. Ce jour-là il avait décroché sa place en finale, grâce au golden buzzer d’Hélène Ségara. Treize artistes étaient alors en lice lors de cette finale et parmi eux, les jumelles ukrainiennes du Duo Gemini et le spécialiste du cerceau volant Enzo Pèbre.
Il décroche des cours au conservatoire du XIIe arrondissement de Paris
Rayane est un jeune prodige au parcours incroyable. C’est en classe de cinquième qu’il a découvert la musique classique, un jour où sa professeure avait passé un morceau de Beethoven, rapporte Le Parisien. Le garçon avait voulu le réécouter chez lui. En allant sur Internet, il avait découvert d’autres morceaux de musique classique et avait commencé à regarder des tutoriels et à jouer « à l’oreille ».
Pour s’entraîner, il allait notamment dans des magasins d’instruments de musique, mais aussi et surtout dans des halls de gare où des pianos sont en libre-service. « Quand je veux jouer tranquille, je vais à Bercy, le piano est à l’écart. Quand je cherche les réactions du public, je vais dans d’autres gares », a confié au Parisien l’artiste en herbe, qui est placé en foyer à Montreuil (Seine-Saint-Denis) depuis août 2021.
Depuis sa prestation, il peut s’entraîner dans son foyer, la marque Keilberg lui ayant offert un piano d’une valeur de 5000€. Rayane prend également des cours au conservatoire du XIIe arrondissement de Paris, à raison d’une vingtaine d’heures par semaine, le directeur ayant rapidement vu que l’adolescent avait « du potentiel », précise Le Parisien.
Ce jeune prodige est un mélange de Beethoven, Chopin et Liszt
Outre ses compétences exceptionnelles en musique, il est également doué en classe, sa moyenne avoisinant les 17/20. Il a par ailleurs indiqué à nos confrères être un mélange de Beethoven, Chopin et Liszt. « Beethoven est agité, colérique et romantique. Chopin timide et réservé, ses morceaux sont calmes. Liszt, c’est la technique, la virtuosité. Il aime se mettre en scène », a analysé le jeune surdoué qui a étudié la vie de ces trois compositeurs, afin de mieux interpréter leur musique.
Rayane, qui souhaitait devenir avocat, a finalement décidé de devenir pianiste. L’éducatrice de son foyer ainsi que la cheffe du service éducatif sont fières de lui. « Il est déterminé, passionné, généreux et assidu », ont-elles assuré. En gagnant cette finale, le jeune pianiste a remporté les 100.000€ de gains.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.