La France à exprimé vendredi « sa profonde émotion » à l’Allemagne, après la fusillade qui a fait sept victimes à Hambourg jeudi soir dans une église de Témoins de Jéhovah.
« Nos pensées vont aux familles des victimes, auxquelles nous présentons nos condoléances, ainsi qu’aux blessés, auxquels nous souhaitons un prompt rétablissement », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « La France se tient aux côtés de l’Allemagne dans cette épreuve », selon le communiqué.
L’auteur de la fusillade, qui était un ancien membre de l’église selon la police allemande, s’est donné la mort après avoir abattu sept personnes, dont une femme enceinte de sept mois.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a adressé vendredi ses « pensées » aux victimes de la fusillade et à leurs proches, déplorant dans un tweet « un acte de violence brutal ».
Le statut de l’organisation des Témoins de Jéhovah varie d’un pays à l’autre : ils sont considérés sur le plan juridique au même titre que les « grandes » religions en Autriche et en Allemagne, qui compte un peu plus de 170.000 membres de cette confession, dont 3800 à Hambourg, selon le site des Témoins.
En France, nombre de leurs branches locales ont le statut d’ « association cultuelle », et ce mouvement rigoriste est régulièrement accusé de dérives sectaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.