Les forces de l’ordre thaïlandaises ont annoncé lundi la saisie dans un entrepôt de Bangkok de 1,65 tonne de méthamphétamine cachée dans des balles de coton, une « première » selon un responsable, et l’arrestation de quatre hommes sur place.
« C’est la première fois que nous saisissons une telle quantité de méthamphétamine », a déclaré à la presse Phanurat Lukboon, le secrétaire général de l’agence thaïlandaise de lutte contre les stupéfiants.
Destination : l’Europe, les États-Unis ou l’Australie
Les autorités ont inspecté 140 rouleaux de fibres de coton en provenance d’Afrique, via l’Inde, et retrouvé des traces de méthamphétamine sur 33 d’entre eux, selon le gradé. La saisie a eu lieu vendredi. La marchandise était destinée pour l’Europe, les États-Unis ou l’Australie, a-t-il poursuivi.
Les autorités n’ont pas précisé la valeur de la cargaison, mais une saisie d’une tonne effectuée en mai dernier avait été évaluée à 25 millions de dollars.
La méthamphétamine est en principe consommée sous deux formes : soit en cristaux (« ice »), soit via des comprimés généralement moins purs.
La région frontalière entre la Birmanie, le Laos et la Thaïlande, surnommée le « Triangle d’or », est de longue date un foyer de production et de trafic de drogues, en particulier de méthamphétamine et d’opium.
Quelque 190 tonnes de méthamphétamine ont été saisies en Asie de l’Est et du Sud-Est en 2023, un record, contre 151 tonnes en 2022, selon l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (UNODC).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.