La France toujours en tête des impôts et taxes les plus élevés de l’OCDE

Par Léonard Plantain
7 décembre 2019 07:24 Mis à jour: 7 décembre 2019 07:24

Malgré les baisses d’impôts mise en place par le gouvernement, entre la diminution de la taxe d’habitation, la suppression de l’impôt sur la fortune ou la baisse de l’impôt sur le revenu, la France reste championne des pays les plus taxés devant le Danemark, la Suède et la Belgique.

Selon le rapport annuel publié ce jeudi 5 décembre par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), la part des impôts en France dans le produit intérieur brut (PIB) en 2018 s’est élevée à 46,1 %, soit un niveau identique à celui de 2017. Ces impôts, qui comprennent aussi les cotisations sociales, atteignent en moyenne 34,4 % dans les 34 pays membres de l’OCDE.

La France se place donc en tête des pays les plus taxés, et ce, malgré les baisses d’impôts annoncées par le gouvernement. Selon les chiffres disponibles, le pays occupe également cette première place depuis 2015. Comment expliquer cela ?

Par exemple, lorsque l’État français supprime progressivement la taxe d’habitation, de l’autre côté, des hausses viennent compenser le manque à gagner. Au final, cela créé des baisses apparentes et les recettes fiscales ne diminuent jamais.

OCDE

Pour la plupart des pays de l’OCDE, le rapport indique également pour la première fois une quasi-stagnation des recettes fiscales, alors qu’elles étaient en augmentation constante depuis la crise de 2009. Mais globalement, 19 pays sur 34 ont enregistré une augmentation des recettes fiscales par rapport au PIB.

À l’inverse, les États-Unis enregistre la plus grande diminution (2,5 points de pourcentage, à 24,3 %) suite aux nombreuses réformes décidées par l’Administration Trump concernant l’impôt sur les sociétés et sur le revenu des personnes physiques.

Quant au pays ayant la fiscalité la plus faible, il s’agit du Mexique, à 16,1 %.

En France, les recettes fiscales s’appuient principalement sur les cotisations de la Sécurité sociale (à 36,4 % du total contre 26 % en moyenne dans les pays de l’OCDE), sur l’impôt sur le revenu des personnes physiques (à 18,6 % contre 23,9 % en moyenne) et sur la TVA (à 15,3 % contre 20,2 % en moyenne). Quant aux impôts sur les sociétés, ils ne représentent en France que 5,1 % contre une moyenne de 9,3 %, liée notamment aux pratiques d’optimisation des grandes entreprises.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.