Les députés Jérôme Guedj (PS) et Alexis Corbière (LFI) ont interrogé mardi « l’efficacité » de la prévention des violences dans les manifestations sachant que le renseignement territorial annonce à l’avance le nombre et l’armement prévus des black blocks.
Au lendemain d’une mobilisation encore forte du 1er mai contre le recul de l’âge de la retraite à 64 ans, les deux députés ont été questionnés sur les heurts parfois violents dans plusieurs villes de France, principalement Paris, Nantes et Lyon.
« Ça faisait plusieurs jours qu’on nous disait : ‘‘il va y avoir 1000 ou 2000 black blocs présents dans ces manifestations’’ et ils ont bien été là », a déclaré Jérôme Guedj sur Public Sénat, posant « la question de l’efficacité, de la prévention, de la détection, du repérage en amont et de la manière de contenir ces black blocs, pour éviter qu’à ce point, ils puissent être néfastes au mouvement social ».
Les qualifiant de « crétins décérébrés », il a regretté qu’on les évoque « d’emblée au lieu de parler de l’ampleur de la mobilisation ».
#1ermai : « Je soutiens à chaque fois les forces de l’ordre quand elles sont prises à parti par des crétins décérébrés que sont les black blocs. Cela pose la question du maintien de l’ordre : il y a une sorte d’impuissance à les contenir. » @JeromeGuedj #BonjourChezVous pic.twitter.com/EMpkAaEGVd
— Public Sénat (@publicsenat) May 2, 2023
« Les blacks blocs d’un certain point de vue font le jeu médiatico-politique que souhaitent Darmanin et Emmanuel Macron », a renchéri Alexis Corbière sur RMC. Condamnant les violences contre les forces de l’ordre et celles contre les manifestants, il a rappelé les notes des Renseignements territoriaux préalables aux manifestations. « Ils annoncent le nombre de personnes qui ira et qu’il y aura des systèmes pyrotechniques », explique-t-il. « Donc j’imagine que ces milieux ultra-je-ne-sais-pas-quoi-violents sont infiltrés par la police. On ne peut pas les débrancher ? », a-t-il interrogé.
« En amont, si quelqu’un prépare une arme et s’il est suivi par la police à tel point que le renseignement territorial peut savoir ce qu’il prépare, peut-être que ça peut être pas inintéressant qu’il y ait un suivi particulier, parce qu’un cocktail Molotov, c’est une arme », a complété le député de Seine-Saint-Denis.
Un total de 540 personnes ont été interpellées en France, dont 305 à Paris, lors des manifestations du 1er mai, et 406 policiers et gendarmes ont été blessés, selon le ministre de l’Intérieur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.