La grippe canine H3N8 surveillée de près

26 mai 2015 04:01 Mis à jour: 25 octobre 2015 22:33

 

On parle beaucoup de grippe aviaire, de grippe porcine, et bien sûr de grippe humaine, et pourtant votre chien peut malheureusement lui aussi attraper la grippe.

Il présentera alors les mêmes signes que les humains. Il va tousser, avoir le museau qui coule, se montrer léthargique, fiévreux et perdre l’appétit. Dans des graves , la grippe peut se transformer en pneumonie et causer la mort. Cependant, certains chiens ne manifestent pas de signe de la maladie, mais s’ils sont infectés, ils risquent d’infecter les autres.

En cas de besoin, votre vétérinaire peut vous prescrire un test de détection du virus de la grippe canine.

La maladie étant encore relativement nouvelle – elle remonte au alentours de 2004 – les centres de dépistage et de prévention (CDP)considèrent que tous les chiens sont exposés, la maladie étant très contagieuse.

Elle se transmet d’un chien à un autre par un contact direct avec les secrétions respiratoires, qui se propagent dans l’air par la toux, les éternuements, ou par le contact avec des objets comme des vêtements, des jouets, une bouche d’incendie, ou une main humaine. La durée de vie du virus à l’air libre étant très courte, les chiens doivent habituellement être à proximité pour infecter un autre chien. En conséquence, la grippe se répand plus facilement dans les chenils, les garderies pour soins canins, les parcs à chiens et les abris.

Généralement l’approche curative de la grippe est similaire à celle adoptée pour l’homme. Les symptômes disparaissent au bout de 10 à 30 jours.

Il est également recommandé de renforcer le système immunitaire de votre chien : le garder confortablement au chaud, lui permettre de se reposer, lui assurer une bonne alimentation et une bonne hydratation. Si nécessaire, faites-lui prescrire des antitussifs et des antibiotiques s’il y a une infection secondaire. Le plus important reste d’isoler votre chien des autres chiens.

Aucune transmission de grippe du chien à l’homme n’a été constatée, mais le CDP met en garde contre ce risque suite aux constantes mutations des virus grippaux. Chaque fois qu’un nouveau virus contamine des populations humaines, dépourvues d’immunité naturelle, on court le risque d’une pandémie. Compte tenu de la proximité de l’homme avec son chien, ce serait une vraie catastrophe si cela se produisait.

Sur son site Internet, le CDP explique que « c’est pour cette raison, qu’avec ses partenaires, ils surveillent de près la grippe canine H3N8 et les virus H3N2 (ainsi que d’autres virus de grippe animale) ».

Plus tôt cette année, une épidémie de grippe canine avait frappé plus de 1 000 chiens dans le Midwest, la plupart dans la région de Chicago, dont six sont morts. De nouveaux cas ont été signalés récemment dans la région de Houston et d’Atlanta, en Géorgie. Les laboratoires de diagnostic de l’université de Géorgie ont confirmé que les chiens infectés avaient été en contact avec d’autres chiens « dans une pension à Atlanta ». Ils ont envoyé un avertissement aux propriétaires de chiens.

 

Version originale : Signs Your Dog May Have the Flu

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.