La cour d’appel de Paris a confirmé ce jeudi la mise en examen du monument du cinéma français, Gérard Depardieu, pour des « viols » et « agressions sexuelles » dont l’accuse depuis l’été 2018 la comédienne Charlotte Arnould.
L’acteur de « Cyrano de Bergerac » ou de « Tchao Pantin », âgé de 73 ans, avait demandé en mai 2021 que soit prononcée la nullité de sa mise en examen du 16 décembre 2020 concernant ces faits.
La chambre de l’instruction avait étudié lors d’une audience le 3 février cette demande, à laquelle s’opposait le parquet général de la cour d’appel de Paris. Dans un communiqué jeudi, le procureur général de Paris Rémy Heitz a annoncé le rejet de la requête de Gérard Depardieu.
« La chambre de l’instruction considère ainsi qu’il existe, à ce stade, des indices graves ou concordants qui justifient que Gérard Depardieu demeure mis en examen », a déclaré M. Heitz. « Le dossier retourne désormais » à la juge d’instruction « pour poursuite de l’information judiciaire », a indiqué le procureur.
« Ma cliente soulagée »
Sollicité par l’agence France Presse (AFP), l’avocat du comédien, Me Hervé Temime, n’a pas souhaité commenter ce revers. Charlotte Arnould qui s’est présentée à la cour d’appel au moment du délibéré, n’a pas non plus souhaité commenter.
« Ma cliente est particulièrement soulagée et confiante à l’égard de la justice qui a été rendue ce jour », a réagi son avocate, Me Carine Durrieu-Diebolt.
« Il est important de relever qu’actuellement tous les magistrats en charge du dossier, la juge d’instruction, l’avocat général qui a requis la confirmation de la mise en examen mais aussi le juge de la chambre de l’instruction, estiment qu’il y a des indices graves ou concordants qui laissent à penser que Gérard Depardieu a bien commis les faits d’agressions sexuelles et de viols dont il est accusé », s’est félicitée l’avocate.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.