L’icône mondiale de la natation Michael Phelps a été très clair sur la question du dopage, demandant des sanctions draconiennes pour ceux qui enfreignent les règles. Ce sujet, récurrent, a de nouveau fait surface après le sacre du Chinois Pan Zhanle ce dimanche, lors du relais 4×100 m quatre nages.
L’homme de 39 ans qui a récolté 23 médailles d’or olympiques n’a pas caché son agacement après la victoire chinoise ce dimanche aux JO de Paris. En raison de la suspicion de dopage, personne n’a vraiment célébré le record du monde de Pan Zhanle, qui a gagné le 100m nage libre avec un temps de 45’’92.
« Vous ne devriez jamais être autorisé à revenir en compétition »
« Si tout le monde ne subit pas les mêmes tests, j’ai un sérieux problème car cela signifie que le niveau sportif n’est pas équitable et n’est pas uniforme », a indiqué auprès du quotidien britannique The Guardian Michael Phelps. Il réclame de la part des instances des décisions radicales en cas de triches lors des grandes compétitions. « Si vous êtes testé positif, vous ne devriez jamais être autorisé à revenir en compétition, c’est clair et net. C’est une fois pour toutes », a-t-il déclaré.
« Ça me brise le cœur de voir certains faire des efforts considérables pendant quatre années consécutives pour se préparer aux Jeux olympiques, pour se voir retirer tout ça par quelqu’un qui triche », a-t-il signifié. Estimant que cela « n’est pas juste », il a évoqué le cas du Britannique Adam Peaty, qui n’a d’ailleurs pas caché sa déception après la victoire de Pan Zhanle.
Michael Phelps voiced his support for harsher penalties for those who test positive for banned substances 🗣️
(via Paul Newberry) pic.twitter.com/XXQ0tno7rm
— Bleacher Report (@BleacherReport) August 6, 2024
« Les Jeux olympiques doivent rester une question d’intégrité »
« Les gens m’ont traité de tricheur tout au long de ma carrière », a encore expliqué la légende de la natation. En conséquence, il a dû se soumettre « à davantage de tests, sanguins, urinaires », et ce « chaque semaine ». « Pourquoi ? Parce que je pouvais dire que je ne trichais pas. J’ai gagné 23 médailles d’or olympiques de manière propre. C’est possible », a-t-il ajouté, martelant : « Si vous prenez le risque de vous doper, alors que certains s’entraînent quatre ans pour être prêt, alors vous n’avez pas votre place ici. »
« Je ne pense pas avoir concouru dans des conditions équitables ou propres. J’ai des soupçons sur certains athlètes contre lesquels j’ai concouru et je pense qu’ils se dopaient. Mais ça a échappé à mon contrôle », a encore signifié l’athlète pour qui « les Jeux olympiques doivent rester une question d’intégrité ».
Cette polémique n’est pas sans rappeler celle des Jeux de Tokyo en 2021. Une récente enquête du New York Times a en effet révélé qu’avant la compétition, 23 athlètes chinois avaient été testés positifs. Malgré tout, ils avaient été autorisés à participer aux Jeux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.