La maire de Nantes, Johanna Rolland (PS), a dénoncé mardi « avec la plus grande fermeté » un décor anti-police dans un jeu lors d’un festival de la ville organisé le week-end dernier.
« À aucun moment, cet habillage de la buvette, gérée par des membres d’un collectif associatif, n’a été présenté ni validé par l’équipe d’organisation qui n’a donc pas pu prendre en amont connaissance des dessins et inscriptions », a indiqué la maire de Nantes dans un communiqué diffusé mardi matin sur Twitter.
Je condamne avec la plus grande fermeté le décor anti Police de la buvette des Scènes Vagabondes 2023. #ScènesVagabondes
Retrouvez le communiqué de la Ville de #Nantes transmis hier soir à la presse ⤵️ pic.twitter.com/VQou1CkFUR
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) July 4, 2023
Les dessins « ont été occultés rapidement après qu’une personne du public soit venue interpeller un des organisateurs à ce sujet », a ajouté la première secrétaire déléguée du PS. Une enquête interne a été diligentée pour « comprendre ce qui avait conduit à cette situation », d’après Mme Rolland, qui précise que les responsables « ne pourront évidemment plus participer aux prochaines éditions » du festival.
Selon des images diffusées dans la presse locale, on peut voir un stand « Acab (All cops are bastards, tous les flics sont des salauds) Game » avec un dessin où est représenté notamment un policier à terre baignant dans une mare de sang.
Incitation à la haine
« Nantes tombe dans les mains de celles et ceux qui prônent la haine de la république et de la police », a écrit sur Twitter la conseillère municipale d’opposition et ancienne députée de Loire-Atlantique Valérie Oppelt (droite).
Dans un communiqué, le préfet de Loire-Atlantique a également réagi.
« Dans le cadre du festival des Scènes Vagabondes (…), des membres du public ont constaté la présence d’une buvette dont les décors présentaient des slogans et dessins inacceptables. En effet, ceux-ci comportaient un ‘‘jeu’’ anti-police, qui représentait notamment des policiers morts ou blessés ».
Lors du festival des Scènes vagabondes à Nantes, le décor anti-police d’une des buvettes du site a suscité une vive polémique.
La ville de Nantes a condamné ces actions et le préfet de Loire-Atlantique a saisi le procureur de la république.
Crédit photo: Pauline/Ouest-France pic.twitter.com/550VssvCxX
— Télénantes (@telenantesinfo) July 4, 2023
Le préfet Fabrice Rigoulet-Roze dit condamner « avec la plus grande fermeté la présence de ces visuels qui ne sont rien d’autre que des appels à la haine », indiquant qu’il avait « procédé à un signalement au Procureur de la République, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale ».
Scènes vagabondes est un festival artistique de plein air qui a été organisé par la ville de Nantes dans le parc de la Roseraie de vendredi à dimanche.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.