SOCIéTé

La mairie de Paris demande au gouvernement d’interdire la circulation des SUV

novembre 22, 2024 15:50, Last Updated: novembre 22, 2024 18:15
By

Le Conseil de Paris a « interpellé » vendredi le gouvernement pour qu’il interdise la circulation des SUV en ville, au regard de la « dangerosité » de ces véhicules lourds, après la mort en octobre à Paris d’un cycliste écrasé par un conducteur de SUV.

La mairie socialiste demande également au gouvernement d’interdire « toute publicité et opération marketing promouvant les véhicules lourds et encombrants de type SUV », dans un vœu adopté au Conseil de Paris présidé par Anne Hidalgo.

Mardi, à l’ouverture des débats, les élus parisiens ont observé une minute de silence en hommage à Paul Varry, un cycliste de 27 ans tué le 15 octobre par un conducteur de SUV sur une piste cyclable.

« Cet évènement a mis en lumière l’ampleur des violences routières sur le territoire parisien », a dit le sénateur Ian Brossat, co-président du Conseil de Paris, qui vient de déposer une proposition de loi au Sénat pour permettre aux élus locaux d’interdire les véhicules lourds (de 1,8 tonne et plus) en ville.

« 53,5% des déplacements se font à pied »

Dans son vœu, l’exécutif municipal pointe « la gravité des violences routières qui sévit tous les jours dans la capitale », où « 53,5% des déplacements se font à pied, 30% en transport en commun, 11,2% en vélo et 4,3% en voiture ».

Les accidents impliquant un SUV « sont statistiquement plus souvent mortels pour les usagers vulnérables qu’ils percutent », selon le bilan 2023 de la sécurité routière qui s’appuie sur les données d’une étude, toujours en cours, menée par le Centre d’études et d’expertise sur les risques (Cerema).

Quelques jours après le décès de Paul Varry, le ministère des Transports a mis en place une mission d’une durée de quatre mois intitulée « contre les violences, protéger tous les usagers de la route ». Le Conseil de Paris demande pour sa part qu’une « table-ronde », avec la préfecture de police, se penche plus spécifiquement sur un plan de lutte contre les « violences motorisées ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER