La mairie de Paris va étendre l’interdiction de fumer à 52 parcs et jardins de la capitale à partir du 8 juin, soit 10% des espaces verts, a annoncé la ville dans un communiqué vendredi, jour de la journée sans tabac.
Cette mesure fait suite à l’expérimentation, depuis juillet 2018, de cette interdiction dans six parcs, qui « a permis de faire diminuer le nombre de fumeurs présents dans ces parcs et de mégots jetés au sol ».
Un total de 46 parcs et jardins supplémentaires ont « été sélectionnés par les mairies d’arrondissement » pour étendre ce dispositif, précise la ville.
Pendant les premières semaines, les agents de la ville sensibiliseront les fumeurs, et « des panneaux d’information et des cendriers « ludiques » proposant des sondages baromètres que l’on remplit avec son mégot, seront installés à chaque entrée principale des 52 jardins concernés », précise la mairie de Paris.
@Anne_Hidalgo veut interdire la cigarette dans 52 parcs parisiens. Ne vaudrait-il mieux pas interdire les drogués qui laissent traîner leurs seringues et autres alcooliques parfois violents qui y squattent? https://t.co/aPVi1jzfvp
— Sandrine Perez (@Perez_Sand82) 30 mai 2019
À la suite de ces semaines de sensibilisation, prévues jusqu’au début du mois de juillet, les contrevenants pourront être sanctionnés par un PV de 38 euros, comme l’amende actuellement mise en place pour les aires de jeux, a précisé la ville à l’AFP.
La cigarette est déjà interdite dans les 500 aires de jeux des parcs parisiens depuis 2015.
La mairie de Paris a aussi voté en février dernier la mise en place de 19 rues « sans mégots ».
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.