Le 19 septembre, la marine américaine a publié un nouveau document stratégique destiné à poser les bases d’une intervention américaine en Indo-Pacifique.
Ce document prévoit de rendre la marine américaine prête à entrer en guerre contre la République populaire de Chine d’ici à 2027, dans l’éventualité d’une invasion chinoise de Taïwan.
« La marine américaine reconnaît catégoriquement la nécessité d’une force plus importante et plus létale », peut-on lire dans le document intitulé « Navigation Plan for America’s Warfighting Navy » (Plan de navigation pour la marine de guerre américaine).
« D’ici à 2027, la marine américaine sera prête à mener des combats soutenus dans le cadre d’une force conjointe et combinée, le défi prioritaire étant la République populaire de Chine, et l’accent étant mis sur la mise en place d’un écosystème de combat interarmées. »
Le Parti communiste chinois (PCC), au pouvoir en Chine en tant que parti unique, revendique Taïwan dans son intégralité et a annoncé vouloir rattacher l’île au continent par tous les moyens nécessaires.
Le leader chinois, Xi Jinping, a ordonné à son armée de se préparer à la guerre et de développer les capacités nécessaires pour prendre Taïwan par la force.
Depuis, le régime s’est lancé dans une frénésie de construction navale qui dure depuis plus de dix ans, développant massivement sa flotte, ses capacités en matière de drones et son arsenal nucléaire.
Dans l’optique d’une invasion de Taïwan, la Chine a également construit des destroyers et porte-avions de pointe.
De son côté, la marine américaine dispose d’une quantité de navires bien inférieure aux Chinois et est déjà sollicitée dans plusieurs régions du monde.
Les Américains s’attendent également à ce que la Chine intensifie ses provocations.
Selon le document, les Chinois se développent de façon à développer une armée « spécifiquement conçue pour cibler l’armée américaine ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.