Une période solaire est une période d’environ deux semaines qui est basée sur la position du soleil dans le zodiaque. Les périodes solaires constituent le système de calendrier traditionnel chinois. Ce calendrier suit l’ancienne croyance chinoise selon laquelle vivre en accord avec la nature permet de mener une vie harmonieuse.
Cet article offre des conseils sur la meilleure façon de naviguer durant cette période de l’année, en explorant la période solaire « chaleur majeure », dans laquelle nous nous trouvons présentement, ayant lieu cette année entre le 22 juillet et le 6 août.
« Chaleur majeure » est la dernière période solaire de l’été, souvent accompagnée de fortes pluies, d’inondations et de tonnerre.
Les anciens Chinois considéraient l’été comme l’apogée de la vie d’une personne, mais il précipite le déclin de la même manière que l’été se refroidit bientôt en automne et que l’hiver suit. Ainsi va la vie, ainsi va l’année, et l’été correspond à l’âge moyen au sein du cycle des saisons.
Connaître les période solaires permet de vivre en harmonie avec les voies de la nature. Comme toute chose a une saison et un rythme, vivre en harmonie avec cette vérité fondamentale du monde est également bénéfique pour notre santé.
C’est aussi un moment unique, appelé San-Fu-Tian, selon la médecine traditionnelle chinoise, pour purger l’organisme des maladies hivernales. Cette année, la période idéale pour cela se situe entre le 12 juillet et le 21 août. C’est également le moment de commencer à constituer des réserves de santé pour les mois plus frais à venir.
Son impact sur les gens
Un vieux dicton chinois dit : « Le meilleur moment pour soigner les maladies d’hiver est l’été, et le meilleur moment pour traiter les maladies d’été est l’hiver. » Les maladies hivernales sont comme de la glace extrêmement froide présente dans notre corps ; si nous voulons les faire fondre, nous devons trouver un moment où l’environnement et notre corps sont chauds. La grande chaleur est une telle période.
Les meilleurs médecins chinois travaillent avec la nature pour traiter les maladies, et nous le pouvons aussi, en tant qu’individus. Si nous prenons bien soin de notre corps, nous pouvons l’aider à se remettre de ses anciens problèmes et à préparer la transition vers un hiver sûr.
Vivre en harmonie avec la saison
Bien que cela puisse être difficile au début, ou même être un changement majeur pour certaines personnes, notre corps l’appréciera à long terme si nous pouvons éviter de manger des aliments froids. Par froid, on entend plus froid que la température de notre corps. En particulier, il faut éviter les aliments plus froids que la température ambiante.
Notre système digestif est une sorte de feu. C’est pourquoi nous avions l’habitude de brûler les aliments pour voir dans quelle mesure ils pouvaient chauffer de l’eau afin de calculer l’énergie que notre corps en tirerait lors de leur consommation. Ce processus de détermination des calories contenues dans un aliment donné a été affiné lorsque les autorités de réglementation alimentaire ont exigé que les fabricants fournissent des informations nutritionnelles plus précises, mais la pratique essentielle reste la même.
C’est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas manger d’aliments froids. Cela peut affecter le processus de digestion et perturber l’équilibre entre le froid et la chaleur dans le corps.
Il est également bon d’éviter d’être surpris ou trempé par la pluie. Et il est bon d’avoir le ventre couvert si vous vous trouvez dans une pièce climatisée. Pour ceux qui ont chaud, vous pouvez masser la nuque pour réduire la sensation de chaleur. Tout le monde (même ceux qui n’ont pas chaud) peut masser le point d’acupuncture zusanli situé sur la limite extérieure du tibia, à quatre largeurs de doigt du bas de la rotule.
Le célèbre médecin de la dynastie Tang, Sun Si Miao, a vécu plus de 140 ans. Il disait que le point d’acuponcture zusanli aidait à renforcer la santé et à éviter les maladies. C’est l’un des principaux points d’acuponcture pour la longévité, et il aide à améliorer la digestion, à activer la circulation sanguine et à repousser l’humidité à l’intérieur du corps, selon l’ancienne théorie médicinale chinoise.
Aliments à consommer : Anguille, ananas, citrouille, mangue, agneau, pomme de terre, igname, patate douce, cumin et poivre.
Ceux qui ont un excès de chaleur corporelle peuvent manger des tomates, des aubergines, des pêches et des haricots verts.
Moreen Liao, collaboratrice d’Epoch Times, est une descendante de quatre générations de médecins de médecine traditionnelle chinoise. Elle est également aromathérapeute certifiée, ancienne doyenne du New Directions Institute of Natural Therapies à Sydney, en Australie, et fondatrice d’Ausganica, une marque de cosmétiques certifiés biologiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.