La « meilleure trouvaille » : sur la plage, un garçon de 6 ans découvre une hache vieille d’au moins 40.000 ans

Par Emmanuelle Bourdy
10 décembre 2024 10:37 Mis à jour: 10 décembre 2024 10:37

Durant trois ans, un enfant a conservé chez lui ce qu’il pensait n’être qu’un simple « caillou brillant ». En réalité, il s’agissait d’une hache datant de la fin du Paléolithique moyen.

En 2021, Ben Witten, alors âgé de six ans, avait découvert une pierre sur le bord de la plage de Shoreham, dans le Sussex (Angleterre). Depuis lors, le petit garçon l’avait précieusement conservée dans sa chambre. C’est lors d’une récente visite au musée de la ville de Worthing, dans le West Sussex, qu’il a réalisé la ressemblance entre son « caillou » et les silex datant du Paléolithique.

« Presque certainement fabriqué par un Neandertal »

« Notre archéologue James a eu une surprise spéciale dimanche quand Ben Witten a apporté une hache rare qu’il a trouvée sur Shoreham Beach », a expliqué le musée sur sa page Facebook ce jeudi 21 novembre.

Selon le musée, cette hache à main date du paléolithique moyen tardif – une période comprise entre 60.000 et 40.000 ans – « et a été presque certainement fabriqué par un Neandertal ».

Le musée Worthing indique qu’il est difficile de déterminer avec certitude la provenance exacte de cette hache néandertalienne. Elle peut en effet soit avoir été perdue sur la plage de Shoreham, ou avoir été déplacée par les courants marins.

« Ben nous a gentiment prêté son incroyable trouvaille »

La trouvaille que Ben « a gentiment prêtée » se trouve désormais exposée au musée, où elle restera « jusqu’au début de l’année prochaine », a conclu le musée avant de remercier le jeune garçon « tant pour la découverte elle-même (qui est si rare que la plupart des archéologues qualifiés n’en trouveraient jamais eux-mêmes) que pour l’avoir rapportée ».

La hache sera effectivement exposée jusqu’en février 2025 dans le musée Worthing, comme le précise le magazine Sciences et Avenir, après quoi elle sera enregistrée au sein du programme des antiquités portables du British Museum pour être ensuite restituée à Ben.

Même si le jeune garçon aurait préféré garder son précieux objet, il a senti qu’elle « serait mieux » au musée qu’entre ses mains. Un avis que partage également sa maman. Cette dernière a indiqué à la BBC : « En voyant comment la découverte a illuminé le visage de l’archéologue du musée, c’est une bonne chose que d’autres personnes puissent également en profiter. » Cette découverte serait vraisemblablement pour le musée « leur meilleure trouvaille en dix ans », selon Ben, qui a donc de quoi être fier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.