La ministre espagnole de l’Économie, Nadia Calviño, sera la candidate de son pays à la présidence de la Banque européenne d’investissement, a-t-elle annoncé samedi.
« C’est un grand honneur et une fierté que notre pays puisse présenter une candidature forte et qu’il ait de grandes chances pour, pour la première fois de son histoire, de décrocher la présidence de la Banque européenne d’investissement (BEI) », a déclaré Mme Calviño à la presse depuis Cádiz (sud-ouest du pays).
Crée en 1958, la BEI, dont le siège se trouve à Luxembourg, « accorde des financements pour des projets qui contribuent à atteindre les objectifs de l’Union européenne, aussi bien en son sein qu’en-dehors », indique l’institution sur sa page internet.
Mme Calviño, 54 ans, qui est par ailleurs première vice-présidente du gouvernement espagnol en fonction, sera en compétition avec la commissaire européenne en charge de la Concurrence, Margrethe Vestager, qui représentera le Danemark.
La successeure de l’allemand Werner Hoyer à la tête de l’institution sera désignée mi-septembre, lors d’une réunion des ministres européens de l’Économie et des Finances (Ecofin) dans la ville espagnole de Saint-Jacques-de-Compostelle (nord-ouest).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.