« La moitié de l’augmentation de la dette depuis 2017, c’est le coût des retraites », pointe le maire de Cannes David Lisnard

Par Emmanuelle Bourdy
24 avril 2025 07:00 Mis à jour: 24 avril 2025 07:00

Le maire LR de Cannes, David Lisnard, s’est exprimé ce mercredi sur le thème des comptes publics lié aux retraites. Selon lui, il est nécessaire de mettre un terme au système de répartition, qui aujourd’hui « ne peut plus fonctionner ».

Alors que le budget 2026 risque de rogner les finances des retraités, David Lisnard a révélé ce mercredi 23 avril sur CNews que le poids des retraites dans la dépense publique s’élève à 25 %. Le maire LR de Cannes, également président de l’Association des maires de France et président de Nouvelle Energie, était l’invité de Sonia Mabrouk dans La Grande Interview.

« Ce système ne peut plus fonctionner »

« Il y a un problème des comptes publics lié notamment aux retraites », a lâché David Lisnard ce mercredi au micro de Sonia Mabrouk, soulignant l’importance de « dire les choses », comme lui s’évertue à le faire depuis plusieurs années. « Beaucoup n’osent pas le dire, et notamment à droite, parce que les retraités ne vont pas dans la rue mais ils votent », a-t-il indiqué.

«  . Les retraites représentent dans la dépense publique 25 %, c’est-à-dire six points de plus que toutes les collectivités – régions, départements, intercommunalités et communes », a poursuivi le président de l’Association des maires de France.

Déplorant le fait que, « de façon lâche », on ne regarde pas la réalité en face depuis des années, il a mentionné : « On prolonge un système qui est le système de répartition comme si c’était les tables de la loi. » Remettant les choses dans leur contexte, il a rappelé qu’il s’agissait là d’un « système de circonstances de grande dynamique démographique », car à cette époque « on faisait 4-5 enfants par actif, et donc il y avait un renouvellement et une décotisation – parce que c’est ça la répartition, c’est qu’on cotise maintenant pour les retraités – or ce système ne peut plus fonctionner. »

« Mettre en place un système de capitalisation »

L’élu a spécifié qu’évidemment, « un abattement de 10 % pour frais professionnels », cela paraît « bizarre » pour des gens qui ne travaillent pas. Cependant, il y a beaucoup de « retraités modestes » et « contrairement à ce qu’on dit », le niveau moyen des retraites est « inférieur au niveau moyen des salaires », a-t-il précisé, signifiant qu’en revanche « il y a du patrimoine ».

Selon David Lisnard, la solution serait d’arrêter, « par des petites mesures », « d’opposer » ou de « heurter » les populations, « d’opposer les actifs et les retraités » et de « vite mettre en place un système de capitalisation ». Selon l’édile, ce sera « la seule façon de sauver nos jeunes, de cesser de les planter par un système social qui sur-prélève ».

« On doit augmenter le revenu net des habitants, c’est ça le pouvoir d’achat, on doit baisser le coût pour les employeurs parce qu’on est en compétitivité. Donc il faut soulever le capot social, supprimer par exemple les allocations non-contributives », a-t-il conseillé, concluant : « Ça fait des années qu’on fait des mesures sado-réformistes qui font mal mais qui ne sauvent rien, qui n’aident rien ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.