Basket : Adam Silver et Andreas Zagklis, à la création d’une ligue NBA en Europe

Par Epoch Times avec AFP
28 mars 2025 06:47 Mis à jour: 28 mars 2025 06:49

La NBA va « explorer » la création d’une ligue professionnelle en Europe comprenant 16 franchises, dont 12 permanentes, avec la Fédération internationale de basket (Fiba) comme partenaire, a annoncé jeudi son patron (commissaire) Adam Silver.

« Ce n’est pas une discussion nouvelle », a toutefois expliqué le dirigeant lors d’une conférence de presse à New York, rappelant que le sujet était sur la table depuis des décennies, « mais nous pensons que le moment est venu de passer à l’étape suivante ».

En l’état des réflexions, la NBA envisage une ligue avec 12 franchises permanentes, non tributaires de leurs résultats sportifs, et 4 membres susceptibles de changer chaque année.

« Mais ceci pourrait changer » au fil des travaux de préparation, a prévenu le commissaire, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion des propriétaires de franchises NBA à New York.

« Nous voulons une pérénité (au sein de la ligue) pour certains clubs, parce (…) cela constitue une incitation à construire de nouvelles salles, bâtir une marque », a décrit Adam Silver, tout en laissant la porte ouverte à une rotation pour une partie des équipes.

Le commissaire NBA et le secrétaire général de la Fiba, Andreas Zagklis, présent à la conférence de presse, se sont refusés à détailler plus avant le projet, le premier assurant que « rien n’a encore été décidé ».

« Le basket est le second sport en Europe »

« Le basket est le second sport en Europe », a souligné Adam Silver avec « des centaines de millions de fans. »

« Mais il y a un décalage considérable », a-t-il ajouté, « entre l’intérêt pour ce sport et son développement si on le compare à la façon dont nous gérons l’élite ici en Amérique du Nord. »

Cette ligue pourrait constituer un concurrent dangereux pour l’Euroligue, aujourd’hui considérée comme le deuxième meilleur championnat au monde.

« Notre rôle en tant que fédération internationale est d’unifier autant que possible l’écosystème basket », a déclaré Andreas Zagklis en réponse à une question sur d’éventuels contacts avec l’Euroligue. « Nous avons essayé de le faire par le passé, nous poursuivons et nous continuerons. »

Fiba et Euroligue entretiennent des rapports difficiles, l’un représentant l’ensemble des fédérations et des clubs tandis que le second est davantage tourné vers les intérêts de l’élite européenne.

Sollicitée par l’AFP, l’Euroligue n’a pas souhaité faire de commentaire dans l’immédiat.

Adam Silver a déclaré que le fait de parler d' »exploration » et non de la création d’une ligue était lié au fait que « nous (voulions) avoir des conversations ouvertes et directes avec les parties prenantes et pas de discussions secrètes ».

PSG, Manchester City, Arsenal, Real Madrid et Fenerbahçe sondés par la NBA

Selon plusieurs médias, PSG, Manchester City, Arsenal, Real Madrid et Fenerbahçe ont sondés par la NBA pour intégrer la future ligue.

« QSI a été approché concernant une franchise de basketball à Paris, pour laquelle nous avons exprimé un intérêt », a déclaré un porte-parole du PSG à l’AFP.

Le Real Madrid, le FC Barcelone, Fenerbaçe Istanbul et le club français de l’Asvel ont prévenu, selon des médias, l’Euroligue qu’ils partiraient en juin 2026 à l’expiration de leur licence.

« Nous voulons évaluer le degré d’intérêt des clubs existants », a indiqué Adam Silver, dont certains « sont des marques mondiales très fortes », pour partie, dans le cas des institutions multi-sports, du fait du football, comme c’est le cas pour le Real et le Barça.

« Nous nous intéressons aux infrastructures déjà en place en Europe » en termes de salles, a dit Adam Silver, « mais il y a aussi l’opportunité de construire des salles ultra-modernes ».

Selon le site spécialisé Sportico, le ticket d’entrée pour la création d’une franchise pourrait être fixé à au moins 500 millions de dollars. Les nouvelles franchises seraient chacune contrôlées à 50% par la NBA et pour moitié par d’autres investisseurs.

La puissante ligue nord-américaine a accéléré ces derniers mois ses approches du marché européen, Adam Silver multipliant les déclarations dans ce sens.

« Les propriétaires de clubs ont fait part de leur soutien enthousiaste à l’idée de poursuivre l’exploration », a précisé le commissaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.