En août dernier, un foyer épidémique a été découvert en Nouvelle-Zélande et un nouveau confinement a été imposé pendant trois semaines.
Ce lundi 5 octobre, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a annoncé la levée des restrictions ordonnées à Auckland pour contrer la seconde vague épidémique, affirmant que son pays avait « de nouveau battu le virus ».
À la faveur d’un strict confinement national, la première vague de coronavirus avait vraisemblablement été complètement endiguée fin mai en Nouvelle-Zélande et l’archipel a enregistré dans la foulée une remarquable série de 102 jours sans contamination locale.
En août dernier, un nouveau foyer épidémique a été découvert dans la plus grande ville du pays, ce qui a poussé les autorités à ordonner pour le million et demi d’habitants d’Auckland un nouveau confinement qui a duré trois semaines, jusque début septembre.
?? Sécurité face au #coronavirus : l’#Allemagne est le pays le plus sûr du monde face au #COVID19. La France est très mal classée (54e) juste devant les #EtatsUnis (55e). Le top 5 :
– Allemagne
– Nouvelle Zélande
– Corée du Sud
– #Suisse
– #Japon(étude/notation DKV) #COVIDー19
— Mediavenir (@Mediavenir) September 9, 2020
Un succès qui tombe à point pour la Première ministre
Depuis 12 jours, aucun nouveau cas n’ayant été confirmé dans la grande ville de l’Île du Nord, Mme Ardern a affirmé que l’épidémie était désormais sous contrôle et salué les habitants qui ont dû endurer un nouveau confinement.
« Les habitants d’Auckland et les Néo-Zélandais s’en sont tenus à un plan qui a désormais fonctionné deux fois. Et ils ont de nouveau battu le virus », s’est félicitée la dirigeante travailliste. Un succès qui tombe pour elle à point, puisque que les électeurs sont appelés à renouveler le Parlement le 17 octobre. Elle est donnée largement favorite pour rester à la tête du gouvernement.
Retour au niveau 1 de l’alerte sanitaire
Mme Ardern a ajouté qu’à compter de mercredi soir, Auckland serait ramené au niveau 1 de l’alerte sanitaire, qui est celui en vigueur pour le reste du pays. Cela fait qu’il n’y a plus aucune restriction en matière de rassemblement public.
L’une des conséquences notables est que le deuxième test-match de rugby entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie, comptant pour la Bledisloe Cup – compétition annuelle entre les All Blacks et les Wallabies – pourra se tenir le 18 octobre à l’Eden Park d’Auckland devant un stade comble. « C’est une nouvelle positive », s’est félicitée dans un communiqué la fédération New Zealand Rugby. Le premier test-match se déroulera dimanche à Wellington.
L’archipel du Pacifique Sud, qui compte cinq millions d’habitants, n’a enregistré que 25 décès dû au Covid-19 et moins de 1 900 cas. On dénombrait encore lundi 40 cas actifs de coronavirus.
Focus sur la Chine – 2 explosions en 1 semaine dans une usine chimique
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.