En novembre, les Américains se tournent traditionnellement vers la dinde, la farce et la sauce, la tarte au potiron et même la soupe à la courge musquée (butternut ou Doubeurre) pour satisfaire leurs envies saisonnières. Autrefois, de nombreux colons américains se tournaient en hiver vers les castors, entre autres, pour leurs fourrures chaudes et épaisses.
En novembre, les castors font également leurs propres préparatifs. Alors que le gel s’installe et que les feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent, les castors coupent du bois et préparent leurs barrages pour les mois froids. Dans le passé, ils étaient chassés et tout leur travail ne servait à rien.
Les Américains coloniaux et les tribus amérindiennes ont justement nommé la pleine lune de novembre en l’honneur de ce rongeur industrieux. Remarquant les habitudes saisonnières du castor, ils ont baptisé le mois lunaire de novembre « lune du castor ».
Cette année, la pleine lune du castor tombe le 15 novembre, et elle sera plus importante que d’habitude. Lorsque la Lune atteintra son point le plus proche de la Terre, appelé périgée, elle pourrait apparaître jusqu’à 7 % plus grosse que la normale. Ce phénomène est à l’origine du terme « superlune ». La pleine lune du castor de cette année sera la quatrième et dernière superlune de l’année 2024.
Le 15 novembre, la pleine lune atteindra son point culminant à 22 h 28 (heure de Paris). Vous remarquerez que les nuits arrivent plus tôt et s’allongent à l’approche de l’hiver. Les 14 et 16 novembre offriront un spectacle lunaire similaire, bien que la Lune ne soit pas techniquement pleine.
Les cycles lunaires mensuels portent des noms traditionnels issus des cultures coloniales, amérindiennes et européennes. La pleine lune de novembre porte également de nombreux autres noms traditionnels, outre celui de « lune du castor », qui font allusion à la saison. Ces noms font souvent référence aux animaux, au temps froid ou aux activités humaines de la fin de l’automne.
Selon le Old Farmer’s Almanac, les tribus Tlingit appelaient cette lune la « lune du creusement ou du grattage », évoquant des scènes d’animaux cherchant des fruits à coque tombés au sol ou des pousses vertes, ou creusant leur tanière pour l’hibernation. Les tribus Dakota et Lakota l’appelaient la « lune du rut des cerfs », car c’est en novembre que les cerfs s’accouplent, tandis que les Algonquins l’appelaient la « lune du corégone », car c’est à ce moment-là que les corégones frayent.
En référence à l’air glacial, les peuples Cree et Assiniboine l’appellent la « lune de givre », tandis que la tribu Anishinaabe l’appelle la « lune glaciale ».
Alors que le mois de novembre nous rapproche du jour le plus court de l’année, le solstice d’hiver, un nom de lune dérivé de l’astronomie vient parfois détrôner tous les titres traditionnels susmentionnés. La tradition celtique appelait la pleine lune la plus proche du solstice la « Darkest Depths Moon » (lune des profondeurs les plus sombres) ou « Mourning Moon » (lune de deuil). Elle tombe généralement en décembre, mais il arrive que la pleine lune de novembre corresponde à cette appellation dans les rares cas où elle est plus proche du solstice.
La « lune du castor » se distingue de ces autres noms celtiques par le fait qu’elle désigne l’ensemble du mois lunaire, tandis que les autres se limitent à la pleine lune.
Quelques jours avant Thanksgiving, mettez de côté vos pensées concernant la température du four et le temps de cuisson par livre de dinde et prenez un moment pour contempler la Lune du castor. Faites une promenade relaxante à l’épicerie du coin ou chez Aldi pour acheter de la chapelure ou du romarin. Respirez l’air du soir vers le coucher du soleil et regardez la « lune du castor » à l’est. Tout en imaginant les difficultés hivernales de nos ancêtres disparus, prenez le temps d’être reconnaissant.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.