Des exportateurs ont fait savoir à Epoch Times que la plus grande foire commerciale de Chine était plus vide que les années précédentes. Le pessimisme est désormais omniprésent dans de nombreuses industries depuis que les États-Unis ont imposé des droits de douane de 145 % sur les produits chinois du fait des pratiques commerciales déloyales du régime chinois.
La Foire de Canton, également appelée Foire des importations et des exportations de Chine, est la plus ancienne, la plus grande et la plus représentative des foires commerciales chinoises. Elle se tient chaque année au printemps et à l’automne depuis le printemps 1957 dans la ville de Guangzhou, dans la province de Guangdong, dans le sud de la Chine.
Ce printemps marque la 137e édition de la Foire de Canton.
Le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir en Chine a déclaré que la Foire de Canton de cette saison comptait environ 31.000 exposants, dont plus de 30.000 exposants à la foire d’exportation pour la première fois, et qu’elle avait attiré plus de 200.000 acheteurs étrangers qui s’étaient préenregistrés. Cependant, les exportateurs chinois présents à la foire ont informé Epoch Times qu’ils avaient moins de clients ou de contrats cette année, et qu’ils s’inquiétaient de l’impact des droits de douane.
La foire se déroule en trois phases, du 15 avril au 5 mai.
Au cours de la première phase, qui s’est déroulée jusqu’au 19 avril, les exposants ont présenté leurs produits dans les domaines de l’électronique grand public et des produits d’information, des appareils électroménagers, des pièces détachées, du matériel d’éclairage, des produits électroniques et électriques, du matériel informatique et de l’outillage.
Un exposant d’une usine de matériel d’éclairage de la ville de Zhongshan, dans la province de Guangdong, qui n’a pas donné son nom pour des raisons de sécurité, a constaté qu’« il n’y avait pas de clients d’Allemagne, de France et des États-Unis », mais « davantage d’Ukrainiens et de Russes ».
Il a précisé que peu de gens étaient présents le matin du jour de l’ouverture. Il a ajouté que, bien que la foire lui ait apporté des acheteurs de qualité les années précédentes, son entreprise ne s’attend pas cette année à signer autant de commandes qu’auparavant.
Bien que son usine n’ait pas encore été touchée par les droits de douane, l’exposant s’attend à ce qu’elle le soit un jour, car « une grande partie de ce marché est revendue aux États-Unis [par l’intermédiaire d’autres pays] ».
La phase 2 de la Foire de Canton se tiendra du 23 au 27 avril. Les exposants vendront des céramiques d’usage courant, des articles ménagers, des meubles et d’autres produits.
Un homme d’affaires de la province de Fujian, dans le sud-est de la Chine, a expliqué à Epoch Times que l’économie s’était fortement dégradée ces dernières années et que « le salon du meuble de Shenzhen du mois dernier avait été très morose ». Son entreprise de meubles suit un modèle d’exportation traditionnel, desservant les marchés européens et américains, et aujourd’hui, son activité de commerce extérieur est fortement affectée.
Il se prépare à « rester assis sur un banc pendant cinq jours » lors de la prochaine phase de la Foire de Canton.
Un marché d’acheteurs
Bien que les droits de douane de l’administration Trump sur le reste du monde soient beaucoup plus faibles pour le moment, ils risquent de freiner la demande mondiale dans les mois à venir, ainsi que la demande de produits chinois dans d’autres pays du fait des tarifs douaniers américains sur les produits chinois, notamment ceux qui sont revendus aux États-Unis via d’autres pays.
Wang He, analyste des affaires chinoises établi aux États-Unis, a fait savoir à Epoch Times, le 15 avril, que la Chine continuait d’exporter indirectement vers les États-Unis en passant par d’autres pays.
« Les droits de douane réciproques de M. Trump obligent les pays à prendre position : sont-ils du côté des États-Unis ou du PCC ? »
« Si le PCC les utilise comme tierce partie pour revendre des produits chinois aux États-Unis, ces derniers imposeront également des droits de douane plus élevés à ces pays. Les exportations indirectes du PCC vers les États-Unis seront donc également durement touchées. »
Un membre du personnel d’une usine de grues de la province de Liaoning, dans le nord-est de la Chine, participant à la foire, a confié à Epoch Times le 15 avril : « Il n’y a pas beaucoup de monde aujourd’hui, et je ne sais pas s’il y en aura plus demain. Il n’y a pas autant de clients que l’année dernière. »

Davy J. Wong, économiste résidant aux États-Unis, a expliqué que la Foire de Canton a toujours été une plateforme de présentation des exportations chinoises. Aujourd’hui, elle est vide, le marché américain étant gelé, « ce qui indique que la voix de la Chine dans le commerce d’exportation est gelée ».
Il a ajouté : « Dans le passé, les prix à l’exportation étaient déterminés par la Chine, qui était l’usine du monde. Aujourd’hui, le marché s’est transformé en un marché d’acheteurs. L’Europe et les États-Unis sont les plus gros acheteurs et ont le dernier mot en matière d’exportations internationales. »
Selon M. Wong, le déclin de la Foire de Canton symbolise le pessimisme des attentes à l’égard de l’économie chinoise et le manque de confiance de l’industrie dans l’économie future.
M. Wang a fait remarquer que la Chine a pratiqué le dumping à bas prix ces dernières années, suscitant le ressentiment des pays du monde entier. « Après avoir perdu le marché américain, à qui les énormes quantités de marchandises chinoises seront-elles vendues ? Tous les pays sont très nerveux et en état d’alerte, ce qui limite les perspectives [d’exportation] à la foire de Canton. »
En avril, la banque d’investissement UBS a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour la Chine cette année, les ramenant à 3,4 % contre 4 % précédemment. UBS s’attend à ce que les exportations chinoises vers les États-Unis chutent de deux tiers au cours des prochains trimestres, et que les exportations globales chinoises diminuent de 10 % cette année.
Luo Ya a contribué à la rédaction de cet article.
Avec Reuters
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.