Chaque été, la plus grande reconstitution annuelle du jour J au monde a lieu aux États-Unis sur les rives du lac Érié, à Conneaut, dans l’Ohio. Le site ressemble beaucoup à la plage d’Omaha Beach en Normandie, en France, depuis ses falaises inclinées jusqu’à l’étendue de sable de 250 mètres de long.
Tout a commencé en 1999, lorsqu’un petit groupe de personnes s’est réuni pour recréer le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Au fil des ans, l’événement a pris de l’ampleur ; il attire aujourd’hui plus de 1500 reconstituteurs chaque année, tout en étant entièrement financé par des dons.
Les directives visant à protéger l’authenticité sont strictes. Les reconstituteurs se donnent beaucoup de mal pour rechercher et se procurer des tenues et du matériel de campement. Pour le plus grand plaisir des visiteurs curieux qui se frayent un chemin à travers les campements des Alliés et des forces de l’Axe, ces historiens vivants font preuve d’une remarquable profondeur de connaissances.
Le grand événement est sans conteste le débarquement sur la plage. Les troupes alliées arrivent par des bateaux Higgins et se frayent un chemin jusqu’à la plage sous le feu des Allemands, tandis que des avions militaires les couvrent au-dessus de leur tête.
Cette année, du 15 au 17 août, le D-Day Conneaut marquera le 80e anniversaire du débarquement allié. En 2023, 119.550 vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale étaient encore en vie, sur les 16,4 millions qui ont servi pendant la guerre. Le D-Day Conneaut rend hommage à la plus grande génération et nous rappelle les sacrifices qu’elle a dû consentir pour préserver la liberté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.