La Pologne a imposé de nouvelles sanctions contre 365 Biélorusses, dont plus de 150 députés, a annoncé lundi le ministère polonais de l’Intérieur.
Le ministère a ajouté que toutes les personnes sanctionnées se verraient interdire d’entrer en Pologne et dans l’espace Schengen de libre circulation, et que leurs avoirs seraient gelés.
« Ces personnes ont promu le régime biélorusse et participé à la légitimation et au soutien de la politique répressive des autorités de Minsk », selon un communiqué.
Selon le ministère, cette décision répond « au maintien du verdict draconien dans l’affaire Andrzej Poczobut », un journaliste polono-biélorusse, condamné à huit ans de prison pour avoir fait des critiques du régime du président Alexandre Loukachenko. Vendredi, un tribunal biélorusse a rejeté son appel et confirmé la peine.
Immigration clandestine vers la Pologne
La Pologne a ainsi riposté en imposant des sanctions à l’égard de 365 ressortissants biélorusses, dont 159 députés, des dizaines de juges, des responsables locaux, ainsi que des athlètes et des journalistes pro-Minsk. Les sanctions sont infligées aussi aux « personnes responsables de l’organisation de l’immigration clandestine vers la Pologne et les pays baltes », selon le communiqué.
La Pologne accuse la Biélorussie, principal allié de la Russie, d’avoir orchestré l’afflux de migrants vers la Pologne, et a érigé un mur d’acier le long de la frontière pour dissuader les passages irréguliers.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.