SPORT

La quatrième étape du Tour: les sprinteurs lâchés sur le circuit de Nogaro

juillet 4, 2023 11:33, Last Updated: juillet 4, 2023 11:33
By

La quatrième étape du Tour de France, mardi au départ de Dax, se terminera pour la première fois de l’histoire sur le circuit automobile de Nogaro où les sprinteurs devraient à nouveau s’expliquer après 181,8 km de course.

« C’est encore une étape pour les sprinteurs avec la particularité, et ça nous arrive très rarement, d’arriver sur un autodrome. Pour les coureurs, ça va être une perte de repères parce que il n’y a rien autour de la route », explique Thierry Gouvenou, directeur technique de la Grande Boucle, à l’AFP.

« On fait à peu près 2 kilomètres et demi sur l’autodrome. Et ça ne va pas être si simple. Il y a des grandes courbes avant d’arriver à la ligne droite finale de 800 mètres en faux-plat montant », ajoute-t-il.

Une seule bosse répertoriée

Après le départ de Dax, ville étape pour la septième fois, le peloton cheminera sur les reliefs du Gers. Mais avec une seule bosse répertoriée, la côte de Dému (2 km à 3,5%) classée en quatrième catégorie, il n’y a pas de quoi inquiéter les sprinteurs.

Pas plus d’inquiétude pour les favoris au classement général, actuellement dominé par le maillot jaune d’UAE Adam Yates et son dauphin Tadej Pogacar.

Le parcours est même encore plus tranquille que lors de la précédente étape, où bien emmené par Jonas Rickaert puis Mathieu Van der Poel, Jasper Philipsen s’est montré le plus fort à l’arrivée à Bayonne. Ce qui pourrait offrir au britannique Mark Cavendish une autre occasion d’établir un nouveau record du nombre de victoires d’étapes, après avoir raté son coup à Bayonne en terminant 6e.

L’ancien coureur cycliste André Darrigade, le 21 mai 2003 au musée de L’auto, moto, vélo de Chatellerault, montrant le maillot vert du meilleur grimpeur qu’il porta au tour de France 1961. AFP PHOTO ALAIN JOCARD (Photo by Alain JOCARD / AFP) (Photo by ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images)

Les coureurs passeront par Narrosse, devant la statue érigée en l’honneur d’André Darrigade, « le lévrier des Landes », vainqueur de 22 étapes sur le Tour de France et qui devrait être présent au départ à Dax, à 94 ans.

Inauguré en 1960 le circuit de Nogaro a accueilli deux Grands Prix de France de moto dans les années 1980 et aussi deux courses cyclistes, le Critérium des As remporté par Eddy Merckx en 1974 et la Route du Sud en 2017.

Nogaro, qui porte le nom du pilote gersois Paul Armagnac mort en course en 1962 lors des 1.000 km de Paris, fut le premier circuit automobile français permanent.

Départ de Dax à 13h10 (lancé à 13h20), arrivée à Nogaro à 17h22 (horaire calculé à 45 km/h de moyenne).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER