Peter Larson, qui possède deux entreprises dans le secteur du bois, avait entamé un long voyage spirituel avant de tomber sur « Pourquoi l’humanité existe-t-elle », un article publié le mois dernier dans Epoch Times par M. Li Hongzhi, le fondateur du Falun Gong.
Le Falun Gong, également appelé Falun Dafa, est une ancienne pratique spirituelle chinoise comportant des exercices de méditation simples et des enseignements fondés sur le principe de vérité, compassion et tolérance.
Peter Larson a écrit dans un commentaire à Epoch Times : « Je tiens à vous remercier vivement d’avoir partagé cet article. Il est des plus éclairant et valide plusieurs croyances auxquelles je tiens depuis des années mais qui ne m’ont jamais été enseignées. »
C’est également le cas de Scott Monson, pompier à la retraite, qui a qualifié l’article de « bouffée d’air frais dans ce monde de ténèbres et de tromperie. Il est simple et concis – compte tenu du sujet – alors que beaucoup de gens ont tendance à radoter et à intégrer des préjugés personnels à leur message », a-t-il expliqué à Epoch Times.
Le parti pris mentionné par Monson est ce dont Larson a pris conscience et qu’il a essayé d’éviter dans les enseignements spirituels. Vivant actuellement dans le centre de la Géorgie et âgé de 63 ans, Larson dit avoir eu une vie bénie même s’il a perdu son père à neuf ans et grandi sans beaucoup de conseils spirituels car sa mère devait travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Ce n’est qu’à l’université qu’il a commencé à lire divers ouvrages religieux.
Au cours de sa vingtaine, il s’est marié dans une église catholique par respect pour la religion de sa femme. Il s’est d’abord converti au catholicisme, mais a changé d’avis après la mort du pape Jean-Paul II en 2005. « Je crois toujours en Dieu et en Jésus comme mon sauveur personnel », a-t-il déclaré.
En continuant à lire la Bible et d’autres livres de tradition orientale, il pensait que le Créateur avait envoyé ses prophètes pour aider les gens de toutes les ethnies à différentes époques. À leur tour, les gens ont adopté la vérité qui leur a été transmise pour la transformer en donnant leur propre version.
« Je crois que la Bible a été inspirée par Dieu. Mais en même temps, je peux croire que certains des autres livres saints d’autres religions ont probablement été inspirés par Dieu aussi », a expliqué Larson à Epoch Times, ajoutant que « toutes les grandes religions contiennent certains aspects de la vérité mais ont été souillées par l’homme, qui ne fait qu’inventer des choses pour répondre à ses propres besoins. »
Maintenant, la famille ne va plus à l’église. D’une certaine manière, il est devenu le chef spirituel de sa famille.
Après avoir lu l’article de M. Li, il l’a immédiatement partagé avec le reste de sa famille. « Il faut que vous lisiez ça », leur a-t-il dit. Il a ajouté ne pas avoir décelé de parti pris personnel dans l’article de M. Li.
Le karma à travers les vies
M. Larson a surtout retenu de l’article le lien entre le karma et les vies passées et présentes. Il connaissait le concept du karma, mais n’avait pas fait le lien avant de lire l’article rédigé par M. Li.
« Si votre vie est vraiment terrible en ce moment, c’est probablement parce que, dans une vie antérieure, vous étiez une personne vraiment mauvaise », a-t-il partagé.
« J’ai commencé à penser à quelques personnes de ma famille, qui, quoi que nous fassions pour les aider, ont toujours eu des problèmes. Il y a toujours un nuage noir. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas, et nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi, quoi qu’il arrive, ils n’arrivent pas à s’en sortir. »
L’article lui a fait découvrir de nouvelles idées. « Je pourrais croire aux vies antérieures maintenant. Je pourrais croire que probablement, alors que vous essayez de vous débarrasser de ce mauvais karma, de vous en défaire pour apprendre à être meilleur – votre âme doit apprendre à être meilleure – vous devez passer par des épreuves, et cette [vie] n’est peut-être qu’une de plus. »
« Mais je crois qu’il y a beaucoup plus dans la vie que ce qu’il y a de tangible dans ce monde. Et ce que nous voyons avec nos yeux. L’âme poursuit son chemin, et elle doit progresser et apprendre ; apprendre pour devenir divine. »
M. Larson s’est dit intéressé par la lecture d’autres œuvres de M. Li et a confié qu’il était toujours à la recherche de la vérité ultime : « J’essaie de faire de mon mieux et de me préparer pour ma prochaine mission, quel que soit ce que Dieu me donne, et quel que soit le chemin qu’on me trace. Je veux être ouvert pour le reconnaître, et ensuite je prie pour avoir la force nécessaire. »
M. Monson partage la même quête : une pratique spirituelle plutôt que des principes dogmatiques.
Il est né et a grandi dans l’Utah et vit en Arizona. Ayant grandi dans une famille mormone, il raconte avoir toujours été « le mouton noir », défiant ce qu’il percevait comme des principes dogmatiques.
Parmi les enseignements de Jésus, il y a une phrase qui a toujours résonné en lui : « S’aimer les uns les autres. C’est par conséquent ma signature. Toutes les lois reposent sur ce principe », a-t-il déclaré.
L’article de M. Li a trouvé un écho chez lui : « J’ai apprécié ce qui a été dit sur Jésus – il a résonné avec moi en ces termes – et sur Li Hongzhi. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.