Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, un des plus actifs de la planète, est entré en éruption lundi pour la première fois de l’année, a annoncé la préfecture.
Une importante crise sismique a débuté à 10H27 heure locale (07H27 heure de Paris) et « le trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, (est) enregistré depuis 10H50 environ heure locale », a précisé la préfecture.
D’après les appareils de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), la source de ce trémor est localisée sur le flanc est du volcan.
Depuis 10h27 heure locale, une crise sismique est enregistrée. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance. pic.twitter.com/ukU6VlGaMY
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) February 10, 2020
Aujourd’hui, Le Piton de la Fournaise est entré en phase éruptive pour la première fois de l’année ? pic.twitter.com/k2MUzJlcGf
— HAFFNER Alexandre (@HAFFNERAlexand1) February 10, 2020
Située dans la caldeira du volcan, cette zone est totalement inhabitée. L’éruption ne présente donc pas de danger pour les personnes et les biens.
Plusieurs fissures se sont ouvertes sur le flanc est du #PitondelaFournaise entre la zone sommitale et 2000 m d’altitude. Les fontaines de lave ne dépassent pas 10 m de hauteur. Reconnaissance faite vers 13h30 avec le soutien d’Imaz Press Réunion @ipreunion. (Images ©OVPF/IPGP) pic.twitter.com/Rs93FXEbpK
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) February 10, 2020
Le dernier réveil de la Fournaise remonte au 25 octobre 2019. Le volcan s’était rendormi le 27 octobre. Le front de coulée s’était figé à 250 mètres de la route nationale 2 (RN2), seul axe de circulation reliant l’est au sud par le littoral.
Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Il s’est réveillé à cinq reprises en 2019.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.