Emmanuel Macron a proposé de rencontrer jeudi les représentants de l’intersyndicale à l’origine de l’appel à la grève générale à La Réunion, où il est en visite, mais ceux-ci ont refusé, a indiqué l’Élysée jeudi.
En « geste d’apaisement », le chef de l’État leur avait proposé de les recevoir « en préfecture à 12h30 » (10H30 à Paris), a précisé à l’AFP l’Elysée, qui « regrette ce refus ».
Des manifestants se sont rassemblés jeudi matin à Saint-Denis à l’appel d’une intersyndicale pour dénoncer « la situation sociale ». Ils étaient 480 selon des chiffres de la police cités par l’Élysée, qui indique qu’il n’y a « pas de grève générale » sur l’île.
Par ailleurs, une quarantaine de personnes ont tenté jeudi matin d’installer un barrage à proximité de la ville du Port mais ils ont été dispersés, a-t-on indiqué de même source. Il n’y a eu aucune interpellation.
Mercredi à l’arrivée du président à La Réunion, des heurts entre manifestants et forces de l’ordre avaient éclaté aux abords de l’aéroport, et des manifestants avaient brûlé une photo du président. Cinq personnes ont été placées en garde à vue, sur un total de 80 manifestants dispersés car la manifestation n’était pas déclarée, selon l’Élysée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.