Les cloches de l’église Saint-Sauveur à La Rochelle font enfin leur grand retour. C’est un événement pour les Rochelais, qui attendaient ce moment depuis près de 30 ans. En plus des deux cloches restaurées appartenant à la paroisse de la ville, trois nouvelles cloches, fabriquées par une entreprise normande, viennent compléter le tableau.
Ce mercredi 16 avril en début d’après-midi, cinq cloches ont été livrées au pied du clocher Saint-Sauveur, tout juste restauré, puis déposées dans la nef. Des Rochelais et de touristes sont venus assister à l’événement. Les cloches seront bénies à l’occasion de la messe de Pâques ce dimanche 20 avril. Les visiteurs pourront venir les admirer jusqu’à la fin juin, moment où elles regagneront définitivement le clocher.
Fissurée, Victoire-Louise restera dans la nef
Parmi les cinq cloches qui sont arrivées à La Rochelle ce mercredi, seule Gabrielle-Paule appartenait à l’église Saint-Sauveur. Ayant été coulée en 1720, elle pèse 1270 kg et sonne le Do central, peut-on lire sur le site de larochelleinfo.media. Ayant survécu à la Révolution française, elle a été restaurée à la fonderie Cornille Harvard basée à Villedieu-les-Poêles (Normandie).
Victoire-Louise, elle, est la rescapée de l’église Saint-Nicolas, qui est désormais un Hôtel Ibis. Coulée en 1852, elle pèse 584 kg et sonne le Fa central. Elle avait été installée dans le beffroi de Saint-Sauveur durant plusieurs années. En raison de fissures, elle ne pourra pas intégrer le clocher auprès de ses quatre sœurs et restera à terre, dans la nef.
Victoire-Louise-Rochelle, Anne-Nicolas et François-Katéri
À ce duo sont venues s’ajouter trois nouvelles cloches, dont Victoire-Louise-Rochelle, qui vient en remplacement de Victoire-Louise. Fondue en 2024, elle pèse 776 kg et sonne le Fa central.
Anne-Nicolas a quant à elle été fondue en 2025 à l’initiative de l’association Salvare Campani, qui a fait appel à de nombreux mécènes pour son financement. Pesant 1113 kg, elle sonne le Ré et « porte les emblèmes aquatiques et rochelais », ainsi que « le nom des protecteurs des marins », précise sur son profil Facebook « DS à la carte », qui propose notamment des visites guidées de l’église Saint-Sauveur.
Enfin, François-Katéri, une jolie pièce de 420 kg, vient compléter ce tableau. Fondue en 2025, également à l’initiative de l’association Salvare Campani, elle sonne le La dièse.
« À chaque fois qu’on livre des cloches les gens sont nombreux »
Gérard de Monteil, le président de l’association, a précisé à ici La Rochelle qu’outre les dessins et les ornements, les inscriptions figurant sur ces deux cloches renseignent sur « qui elle est » et « qui sont ses parrains et marraines ».
Sébastien, qui faisait partie des personnes ayant livré les cloches ce mercredi, est campaniste, métier millénaire dont le nom a été officiellement adopté en 2008. Autrement dit, il est un spécialiste de la conception, de l’installation, du fonctionnement et de l’entretien des cloches. Face aux spectateurs qui s’étaient rassemblées sur le parvis pour assister à la manœuvre, il a indiqué au micro de nos confrères : « On a l’habitude, à chaque fois qu’on livre des cloches les gens sont nombreux. Ils veulent en profiter, avant qu’elles soient installées dans les clochers, là où ils ne les verront plus. »
Ce dimanche, jour de Pâques, les cloches seront bénites et une messe ouverte à tous sera célébrée. Les visiteurs pourront admirer les cinq cloches dans la nef de l’église jusqu’à la fin du mois de juin. Hormis Victoire-Louise, les quatre autres seront remontées dans le beffroi du clocher où elles feront entendre leur tintement, après environ 30 années de silence.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.