La secrétaire d’État française au développement Chrysoula Zacharopoulou sera jeudi et vendredi en Côte d’Ivoire où elle participera au lancement de deux projets, l’un dans la défense, l’autre dans le domaine agricole avec la volonté de renforcer les relations entre Paris et Abidjan.
C’ « est une visite dans un pays très important pour la France » qui s’inscrit dans le prolongement des précédentes visites ministérielles notamment celle, en décembre, de la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, a souligné mercredi une source diplomatique.
La France, 1er investisseur étranger
Les deux pays souhaitent renforcer leur « partenariat stratégique et économique », a également relevé cette source, précisant que la France est le premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire et le premier partenaire de développement économique à travers l’Agence française de développement. Chrysoula Zacharopoulou aura des entretiens avec le Premier ministre Patrick Achi et la ministre des Affaires étrangères Kandia Camara.
Dans le domaine de la défense, elle assistera à la pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment de l’Académie Internationale de lutte contre le terrorisme. Cette académie, inaugurée en 2021, a formé un millier de cadres venant d’une trentaine de pays.
Un centre d’excellence dans la lutte contre le terrorisme
L’ « objectif est d’accélérer le développement de l’Académie qui est devenue un centre d’excellence africain dans la lutte contre le terrorisme », a expliqué la source diplomatique. Celle-ci forme des militaires, des policiers, des magistrats ou encore des douaniers. « C’est tout le spectre de la lutte contre le terrorisme qui est concerné », a noté la même source. « C’est aussi un projet emblématique de l’évolution que la France souhaite donner à son partenariat de sécurité avec les pays africains : un engagement très fort sur la formation, l’aide au développement et la capacité de lutte contre le terrorisme », a-t-elle encore expliqué.
Dans le secteur agricole, la secrétaire d’État prendra part au lancement du projet « Vitropic » dont l’objectif est de valoriser le potentiel agricole de la Côte d’Ivoire au travers d’un partenariat public-privé », a précisé le Quai d’Orsay dans un communiqué. C’ « est un futur laboratoire qui permettra d’appuyer le développement agricole de la Côte d’Ivoire », l’enjeu étant de développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement qui bénéficie aux petits producteurs, a souligné la source diplomatique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.