Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a prévenu dimanche que la stabilité de la zone euro serait « menacée » si le prochain gouvernement en Italie ne respectait pas les engagements du pays sur la dette et le déficit. « Si le nouveau gouvernement prenait le risque de ne pas respecter ses engagements sur la dette, le déficit, mais aussi l’assainissement des banques, c’est toute la stabilité financière de la zone euro qui serait menacée », a mis en garde M. Le Maire lors de l’émission télévisée « Le Grand Rendez-vous » Europe 1-Les Echos-CNEWS.
Les partis populistes italiens, le Mouvement Cinq Etoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite), ont présenté vendredi un « contrat de gouvernement » qui tourne le dos notamment à l’austérité et aux « diktats » de Bruxelles. Leurs deux chefs de file, Luigi Di Maio et Matteo Salvini, prévoient de le présenter lundi au président italien Sergio Mattarella avec l’objectif de former dans la semaine le premier gouvernement antisystème dans un pays fondateur du projet européen.
« Chacun doit comprendre en Italie que l’avenir de l’Italie est en Europe et nulle part ailleurs, et pour que cet avenir soit en Europe il y a des règles à respecter », a souligné M. Le Maire. « Les engagements qui ont été pris par l’Italie valent quel que soit le gouvernement. Je respecte la décision souveraine du peuple italien, mais il y a des engagements qui dépassent chacun de nous », a-t-il martelé.
« Nous verrons quelles seront les décisions que prendront les responsables italiens, je redis à quel point il est important de tenir ces engagements dans le long terme pour garantir notre stabilité commune », a conclu le ministre.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.