Jeudi 8 février 2024, le Guinness Book a attribué le record de la plus haute Tour Eiffel en allumettes à un Français, Richard Plaud. Avec 7,19m de hauteur, l’œuvre avait pourtant été invalidée dans un premier temps.
La plus haute Tour Eiffel fabriquée avec des allumettes est (enfin) française. L’œuvre du Français Richard Plaud, originaire de la commune de Montpellier-de-Médillan (Charente-Maritime), a été finalement validée par le Guinness Book ce jeudi 8 février.
En effet, en janvier dernier, les instances du Guinness avaient refusé de valider le record, cette Tour Eiffel, fabriquée à Saujon, en Charente-Maritime, ne respectant pas les critères d’homologation. En effet il était imposé jusque-là d’utiliser des allumettes vendues dans le commerce et présentant un bout rouge inflammable simplement gratté mais non coupé, rapporte ainsi France 3.
Mais, à la demande, entre autres, des médias britanniques, ces instances ont revu leur copie, admettant également que ces critères étaient peu précis.
Richard Plaud a eu le plaisir de recevoir la bonne nouvelle ce jeudi. « C’est génial le record revient en France. On va savourer ça en famille puis se reposer un peu de toute cette couverture médiatique. Elle a eu son effet, n’empêche, car le Guinness Book qui est une grosse organisation a revu sa copie grâce à ça », a confié le passionné à Sud-Ouest.
Le précédent record était détenu par un Libanais, Toufic Assaad Daher, avec une tour de 6,53 mètres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.