Des masques à usage unique, destinés aux personnes âgées, vont finalement être renvoyés car jugés trop peu pratiques et de piètre qualité.
La Ville de Paris, qui a reçu des masques à usages unique destinés aux personnes âgées, avait commencé la distribution de ceux-ci jeudi soir, précise Le Parisien. Mais, très rapidement, ces masques ont suscité de nombreuses insatisfactions.
Tout d’abord, ces masques se présentaient avec « trois lanières à fermer derrière la tête », constate le maire du XIe arrondissement François Vauglin. Ajoutant que « pour des personnes âgées ça aurait été un peu compliqué », sachant que ces lanières se déchiraient très facilement. Par ailleurs, Jean-François Legaret, maire du Ier arrondissement, renchérit : « On les a testés. Pas un seul n’a résisté. »
? : mais dans quel monde vit-on ? ⬇️
Paris : les masques destinés aux seniors jugés «pas satisfaisants», la Ville fait marche arrière – Le Parisien https://t.co/a8OuEQLvBU— L. Nicolas-Vullierme (@LNVullierme) May 9, 2020
Marie-Claire Carrère-Gée, élue du XIVe et présidente du groupe LRI au Conseil de Paris, s’étonne que de tels masques puissent être destinés aux personnes âgées. « Pour des personnes âgées, ce n’est pas facile à mettre. Et le principe d’un distributeur de masques à usage unique pour que des personnes âgées viennent en chercher à la mairie n’a pas de sens. Ils devraient être sous plastique ! », s’indigne-t-elle.
Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d’Anne Hidalgo, reconnaît que « ces masques découpés au laser et fabriqués en masse n’étaient pas chers par rapport aux masques chirurgicaux, mais manifestement ils ne sont pas simples à mettre en place ».
Grâce à l’aide de jeunes habitants de #Paris11, d’agents de la @Mairiedu11 et d’élus, l’envoi de quelques masques chirurgicaux (dépannage en attendant le masque réutilisable de @Paris) aux 14.000 seniors de l’arrondissement est terminé !
Merci à tous ! #solidarite pic.twitter.com/0eL6SQBxMS— François Vauglin (@FVauglin) May 9, 2020
À la suite de cela, l’adjoint à la maire de Paris chargé du dossier, Jean-François Martins, a reconnu que ces masques ne sont « pas totalement satisfaisants d’un point de vue praticité et confort pour les plus de 70 ans », même s’ils sont « 100 % certifiés DGA ». Il a donc proposé de les garder en mairie « pour d’autres besoins et demandes », dans un message qu’il a adressé aux maires d’arrondissement. Ces masques pourront par exemple servir aux associations et aux commerçants.
La Mairie de Paris s’engage de plus à livrer mardi dans chaque arrondissement « 250 000 masques chirurgicaux au prorata des plus de 70 ans », afin de compenser cette mésaventure.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.