« L’Abandon », un bronze de Camille Claudel, adjugé à 1,2 million d’euros par Artcurial

27 novembre 2017 21:30 Mis à jour: 27 novembre 2017 21:30

« L’Abandon », un bronze de Camille Claudel, est parti à 1,2 million d’euros, doublant son estimation basse, lors de la vente lundi soir par Artcurial de 17 œuvres de l’artiste, les dernières encore en possession de sa famille.

Pièce phare de la vente, « L’Abandon » (1886) est le dernier bronze d’une série de 18 exemplaires fondu entre 1905 et 1922 du vivant de la collaboratrice, maîtresse et muse du sculpteur Auguste Rodin.

Inspiré d’un poème indien, il était présenté dans sa version grand format (62 cm de haut).

L’œuvre avait été acquise auprès du fondeur par Jacques de Massary, neveu de l’artiste (fils de sa sœur Louise). La majeure partie des autres pièces proviennent de la maison de la famille Claudel à Villeneuve-sur-Fère (Aisne).

Camille avait aménagé un atelier dans le grenier de cette demeure qui fut ensuite rachetée en 1926 par Jacques de Massary.

Également inspirées des retrouvailles de Sakountala et de son époux au Nirvana, deux esquisses de « l’Abandon » en terre cuite, « Étude I pour Sakountala » et « Étude II pour Sakountala » (estimation 50.000 – 70.000 euros chacune), ont été préemptées respectivement par le musée Rodin et le Musée d’Orsay.

Une autre œuvre, « L’Homme penché » (60.000 – 80.000 euros) a été préemptée par la « Piscine de Roubaix ». Avec cette sculpture créée dans l’atelier de Rodin en 1886, Camille Claudel démontre à 21 ans toute sa maîtrise technique.

R.B avec AFP

Le commissaire-priseur Matthieu Fournier (D) met en vente la version préliminaire numéro deux de la sculpture ‘L’Abandon’ lors d’une vente aux enchères d’œuvres de l’artiste français Camille Claudel à la maison de ventes Artcurial à Paris, le 27 novembre 2017.  (ERIC FEFERBERG / AFP / Getty Images)

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.