Le sujet divise les Français. L’annonce d’Emmanuel Macron, qui, le 15 septembre dernier a proposé d’accueillir des immigrés dans des zones rurales, ne fait pas l’unanimité. Selon un sondage exclusif de l’institut CSA pour CNews, révélé ce jeudi 22 septembre, 48% des sondés sont opposés à cette idée.
Étant donné que les zones rurales « sont en train de perdre de la population » et afin de désengorger les villes, le chef de l’État a suggéré une répartition des immigrés en zone rurale. Ainsi que le révèle un sondage CSA pour CNews, 52% des Français sont en accord avec cette initiative. L’enquête a été réalisée les 20 et 21 septembre, par questionnaire auto-administré, sur un échantillon représentatif de 1010 personnes de plus de 18 ans.
60% des CSP- opposés à une répartition des immigrés en zone rurale
Si l’on observe ce résultat dans le détail, seulement 11% des personnes interrogées sont « tout à fait pour » une répartition des immigrés sur le territoire rural, et 41% sont « plutôt pour ». En revanche, 25% sont « tout à fait contre » et 23% « plutôt contre » ce projet.
Parmi les catégories d’âge des sondés, c’est chez les plus de 65 ans qu’on observe la plus forte opposition, soit 55%. Alors que chez les jeunes de moins de 35 ans, 57% sont majoritairement favorables à cette idée. À noter également que 60% des CSP- sont contre la suggestion d’Emmanuel Macron, alors que seulement 38% y sont opposés parmi les CSP+. Les inactifs, eux, sont pour à 55%.
On remarque également des avis partagés selon le nombre d’habitants des communes. Les Français sont davantage opposés au projet du président dans les communes rurales, avec 52%, que dans celles de plus de 100.000 habitants et en agglomération parisienne où respectivement 55 et 54% des sondés soutiennent ce projet.
Les partisans d’EELV très favorables au projet du président
Quant aux résultats de cette étude au niveau de l’échiquier politique, c’est parmi les proches d’Europe Écologie-Les Verts et de La France insoumise que les scores sont les plus élevés, avec respectivement 87% et 80% des personnes sondées ouvertes à l’accueil des étrangers en zone rurale. Au sein du parti socialiste, ce chiffre baisse à 77%, et chez les sympathisants d’Emmanuel Macron, il est de 76%.
En revanche, la tendance s’inverse lorsqu’on regarde les partisans de droite. Les plus opposés à la répartition des étrangers sur les zones rurales étant les proches de Reconquête, avec 97%, et ceux du Rassemblement national, avec 88%. Quant aux Républicains, 70% d’entre eux y sont opposés également.
Pour mettre à exécution son idée, le président de la République compte présenter un projet de loi sur l’asile et l’immigration en 2023.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.