Le géant mondial du lait Lactalis, resté une entreprise familiale depuis sa création en 1933 à Laval, a annoncé jeudi avoir dépassé 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, détrônant Danone du fauteuil de leader français de l’agroalimentaire.
Le groupe derrière les camemberts Président, la mozzarella Galbani, le fromage à trous Leerdammer ou encore le lait Parmalat, intègre ainsi le top 10 mondial de l’industrie alimentaire. L’autre mastodonte français Danone, désormais onzième au niveau mondial, a généré près de 27,7 milliards de chiffre d’affaires en 2022. Nestlé, le numéro un mondial, dépasse les 95 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Une activité en forte progression mais une rentabilité réduite
L’activité de Lactalis a fortement progressé l’an dernier (+28,4%) à 28,3 milliards d’euros, tirée par l’augmentation du prix de vente de ses produits, mais aussi gonflée par ses acquisitions récentes — en particulier une partie des fromages de la marque Kraft (hors Philadelphia), populaire en Amérique du Nord, et Leerdammer.
Dans le même temps, sa rentabilité s’est réduite, avec un bénéfice net de 384 millions d’euros (-14% sur un an), faute d’avoir pu répercuter entièrement « la forte inflation de nos coûts » (lait, emballages, énergie…), a déclaré le patron du groupe Emmanuel Besnier lors d’une conférence de presse à Parme, en Italie, le quatrième marché de Lactalis derrière la France, les États-Unis et le Canada.
Un chiffre d’affaires quintuplé depuis 2000
L’entreprise Besnier, devenue Lactalis en 1999, a fait du chemin depuis les 35 camemberts produits, le premier jour, dans la fromagerie de Laval par le fondateur André Besnier. La société non cotée est devenue un géant mondial des produits laitiers à coups d’acquisitions, d’abord en France, dans les années 1970 et 1980, puis à l’international.
En 2022, Lactalis a transformé 22,6 milliards de litres de lait en fromages, yaourts, beurre, crème… Et son chiffre d’affaires a plus que quintuplé depuis 2000, l’année où Emmanuel Besnier, le petit-fils d’André, a pris les commandes.
Lactalis compte désormais 270 sites de production dans 51 pays et 85.000 employés. Ses produits sont commercialisés dans 150 pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.