Quand le pneu d’une conductrice de l’Utah aux États-Unis a éclaté et qu’elle a eu besoin d’aide pour le changer, un gentil sans-abri est intervenu. Ce geste impressionnant a été filmé et depuis, il réchauffe les cœurs.
En face du café Jessie Jean à Ogden, dans l’Utah, une femme du nom de Shuree a dû s’arrêter un jour à cause d’un pneu crevé. Juste à ce moment-là, Chuck, un sans-abri du coin, a remarqué qu’elle avait besoin d’aide et s’est empressé de changer le pneu pour elle.
Les propriétaires du café, Anna et Ron Davidson, qui dirigent le Jessie Jean’s depuis près de 20 ans, ont été témoins de la scène depuis leur logement au-dessus du café et se sont assurés de saisir le moment.
Anna a ensuite téléchargé une photo de ce beau geste sur Facebook le 23 septembre 2019.
Dans une entrevue avec Epoch Times, Anna a raconté qu’elle et son mari, Ron, avaient fait la connaissance de Chuck et de sa femme, Crystal, en avril 2019, grâce à l’initiative « Pay It » de leur café. Grâce à ce programme, les clients ont la possibilité d’ajouter 6,25 $US à leur commande pour offrir un petit-déjeuner ou un déjeuner à des sans-abri locaux en même temps qu’il achètent leurs repas.
« Nous faisons actuellement 20 petits-déjeuners par semaine, soit 10 le mardi et 10 le jeudi », a déclaré Anna.
Selon Anna, Chuck et sa femme sont actuellement sans-abri en attendant qu’on leur attribue un logement par le biais d’un programme de logement à loyer modéré.
Elle a expliqué que Chuck avait eu des difficultés, car il avait été incarcéré pendant plus de 40 ans et qu’il « se heurtait donc à des obstacles dans sa réinsertion sociale ». Cependant, elle le décrit comme « une bonne personne » qui « aide régulièrement les gens autour du café, balaye l’allée de la devanture et fait sa part pour la garder propre et présentable ».
Anna se souvient que Chuck a aidé l’inconnue à remplacer son pneu ce jour-là, et elle a dit qu’elle se sentait « fière et pas du tout surprise ».
Elle a également ajouté qu’elle « n’en attendait pas moins de Chuck. Comme il croit en la règle d’or, traitez les autres comme vous aimeriez qu’on vous traite . » Cependant, de tels actes de gentillesse de la part de Chuck ne sont pas du tout rares. Anna a déclaré : « Je l’ai vu donner son repas à d’autres personnes dans le besoin. »
Même si elle ne s’attendait pas à ce que la photo devienne virale, Anna souhaite envoyer un message fort à la communauté et au-delà.
« Je voulais que les autres voient que nous ne pouvons pas cataloguer tous les sans-abri sous une même étiquette, celle des gens mauvais et sans valeur », a déclaré Anna.
Et les gens l’ont remarqué. La photo d’Anna du geste réconfortant de Chuck a suscité des milliers de réactions et des centaines de commentaires. Un internaute sur Facebook a écrit : « Ne jugez pas un livre à sa couverture. Prenez une minute et découvrez qui vous jugez. Dieu se présente sous plusieurs formes. » Parmi les autres commentateurs, la mère de Shuree a remercié Anna d’avoir publié la photo tout en décrivant Chuck comme un homme « gentil » et « incroyable ».
Anna sait que changer le point de vue des gens sur les sans-abri est une bataille difficile.
« Nous nous sommes battus dans notre communauté pour essayer de changer désespérément la stigmatisation qui entoure la santé mentale, la toxicomanie et les itinérants », explique-t-elle. « La réalité est tellement éloignée de la perception des gens, et nous devons voir les sans-abri comme des êtres humains, parce qu’ils le sont. Nous ne pouvons pas créer efficacement des changements sans connaître chaque histoire et sans aider les gens en leur tendant la main, plutôt qu’en leur faisant l’aumône. »
Cependant, Anna a adressé un message simple au reste du monde entier.
Voici son message : « Je veux que les gens sachent qu’il y a des milliers de Chuck dans ce monde, et que nous devons nous réhumaniser les uns les autres. Il est temps pour chacun d’entre nous d’incarner le changement qu’il veut voir dans le monde. »
Photo publiée avec l’aimable autorisation d’Anna Davidson ( Site Web | Instagram | Facebook | Twitter )
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.