Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio publié le 12 juillet, l’action du Président de la République est en baisse de 4 points par rapport à juin.
Parmi les 37% des sondés qui approuvent l’action d’Emmanuel Macron aujourd’hui, seulement 9% « approuvent tout à fait » quand 28% « approuvent plutôt ». Au contraire, 33% « n’approuvent pas du tout » son action et 30% « n’approuvent plutôt pas ».
La cote d’approbation est en baisse continue depuis la réélection d’Emmanuel Macron en avril 2022. Elle atteignait alors 44%.
Dans le détail, les sondés estiment à 72% que l’idée que le Président serait « proche des préoccupations des Français » lui correspond « mal ». Mais ils pensent à 51% qu’il « défend bien les intérêts de la France à l’étranger ».
Élisabeth Borne reste stable
Côté Matignon, la cote d’approbation d’Élisabeth Borne a baissé de 7 points par rapport à mai 2022, date de sa nomination, mais est restée stable en juin et juillet, à 41%.
Parmi les sondés, seulement 8% « approuvent tout à fait » et 33% « approuvent plutôt » son action. Au contraire, 33% « n’approuvent plutôt pas » et 26% « n’approuvent pas du tout » sa politique.
Les répondants doutent de la capacité à « réformer le pays » d’Élisabeth Borne : 58% pensent que cette idée lui « correspond mal ».
De la même façon, 62% d’entre eux ne la croient pas « proche des préoccupations des Français ».
L’enquête a été réalisée en ligne du 7 au 8 juillet auprès d’un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas après stratification par région et catégorie d’agglomération. La marge d’erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 point.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.